BESOINS METIER – LES TOURNEURS : CARTEL CONCERTS
Cet article est basé sur une interview réalisée en Avril 2016 alors que je travaillais sur un projet de startup de recommandation de concerts. Bien que datant un peu et étant orienté sur mes problématiques de l’époque, il me semble toujours intéressant de partager les éléments clés de cet échange.
Quelles sont les problématiques rencontrées par les professionnels de la musique ?
Cette série d’articles a pour objectif de clarifier ces points pour aider start-ups et autres porteurs de projets qui veulent transformer l’industrie de la musique et offrir des produits et services utiles et innovants. Ce sont les retours d’Antoine Jamet, Directeur de Cartel Concerts, qui sont présentés dans cet article.
Le métier du tourneur :
Le tourneur aide un artiste à déployer son univers artistique sur scène, en définissant une stratégie live en fonction de l’avancement de la carrière de l’artiste et en planifiant des dates dans des lieux adaptés à son univers musical. Il coordonne toutes les parties prenantes autour de ce projet artistique.
Les problématiques qu’il rencontre :
Le choix des artistes représentés :
Les tourneurs reçoivent une multitude de projets artistiques qui correspondent plus ou moins à leur ligne artistique. Il est difficile de voir tous les artistes en concert avant de se décider, il faut donc faire une première sélection en fonction de ce qui est disponible en ligne. Et pour ceux qui sont pré-sélectionnés, il est indispensable pour le tourneur de les voir en concert avant de prendre une décision finale.
Le travail de développement des artistes :
Il n’y a pas de contrainte pour les artistes qui souhaitent changer de tourneur à la fin de leur contrat. Les tourneurs sont donc plus frileux lorsqu’il s’agit d’investir des ressources humaines et financières dans le développement de la carrière d’un artiste qui peut ensuite choisir de partir avec un autre tourneur.
Le choix des lieux pertinents pour les artistes :
Il est crucial de choisir des lieux adaptés à l’artiste, en fonction de son développement et de son univers. Toutes les salles et festivals ne sont pas adaptées à tous les artistes. Il faut donc faire une sélection parmi les multiples lieux et événements pour trouver ceux qui correspondent. Et espérer que ceux-ci aient des disponibilités dans leur programmation ! Alors que certaines salles ne font que louer leur espace, d’autres sont beaucoup plus investies dans les choix de programmations. C’est le cas des SMAC en particulier mais aussi certaines salles qui refusent certains genres musicaux en fonction de l’image qu’ils souhaitent projeter. Il est donc important de faire correspondre ces deux univers.
Quels outils utilise-t-il actuellement ?
- Les vidéos YouTube, pour avoir une première impression sur les artistes et sur les salles (quelle était l’ambiance du concert ? quelle mise en scène ? quelle énergie ?)
- Infoconcert pour étudier les choix de salles de groupes similaires à ses artistes
- Bandsintown et autres solutions de promotion de dates
L’outil dont il aurait besoin :
- Permettrait de connaître facilement des informations clés sur une salle : ligne artistique de la programmation, type de public, taux de remplissage moyen… C’est un outil qui serait aussi intéressant pour les programmateurs de salles et festivals.
- Simplifierait l’analyse des stratégies live de groupes similaires aux siens
- Faciliterait un matching entre un groupe et les salles qui lui correspondent
Présentation de Cartel Concert :
- Activités : Organisation de concerts, spectacles, événementiel.
- Actif depuis : plus de dix ans
- Ligne artistique : Urbain, Rock, Metal, Electro, World
- Artistes représentés : Deluxe, Naaman, Gentleman’s Dub Club, Chinese Man, Jahneration, Natacha Atlas, ASM – A State Of Mind, Guizmo…
- Site web: www.cartelconcerts.com
This post is also available in: English