Podcast #11 | Maxime Faget (SeaNaps) : blockchain, transparence et live music
Maxime Faget est le co-fondateur de SeaNaps, le premier festival géré entièrement sur une blockchain.
Derrière ce buzz word “blockchain” que l’on entend partout et dans toutes les sphères économiques, se trouvent de nombreuses opportunités pour un secteur comme l’industrie de la musique. Plusieurs modèles sont en construction actuellement, dans les domaines de la billetterie, de la gestion des droits, du streaming… SeaNaps est parmi les premier exemples concrets de son application à la musique, et c’est ce qui m’a donné envie en premier lieu d’échanger avec Maxime.
En préparant l’interview, je me suis vite rendu compte que derrière SeaNaps et Habeatus, l’association créée pour développer le festival, on retrouvait de véritables réflexions et prises de position concernant le fonctionnement qui devrait régir l’industrie musicale. C’est aussi ça l’innovation, et c’est ce qui rend selon moi l’exemple de SeaNaps encore plus intéressant.
Pour vous y retrouver dans l’épisode, voilà de quoi Maxime et moi avons discuté :
- [02:40] La genèse de SeaNaps
- [06:18] Qu’est-ce que la blockchain ? Des exemples d’application dans la musique
- [14:15] La réaction du public face à la technologie, et la procédure mise en place pendant le festival par rapport à la blockchain
- [21:47] La réaction des artistes, et la question de la transparence en général et dans l’industrie de la musique en particulier
- [28:33] L’application aux Siestes Électroniques et l’importance du choix de la blockchain avec laquelle travailler
- [34:00] Blockchain My Art, le projet de blockchain commun à plusieurs acteurs européens :
- La dissémination de l’idée pour inciter plus d’acteurs à utiliser la blockchain
- Les recherches socio-économiques sur la compatibilité économie locale / économie cryptée, et sur l’impact de la culture dans la ville
- La création d’une société coopérative européenne regroupant plusieurs acteurs
- [52:24] Les autres usages de la blockchain dans la musique, les points de vigilance
- [01:03:02] Les conseils de Maxime pour se lancer
- [01:05:11] L’impact écologique de la blockchain
Retrouvez plus d’informations sur SeaNaps sur leur site web, Facebook, Twitter et Instagram. Pour contacter Maxime, c’est par email que ça se passe. Pour tester le système en live, rendez-vous à Toulouse pour les Siestes Électroniques du 27 Juin au 1er Juillet prochains.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin : une sélection d’articles à propos des sujets abordés pendant notre discussion
- MaMA Convention : SeaNaps, l’expérience blockchain en festival
- Blockchain :
- IRMA : La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique (dossier)
- Ma Gestion Billetterie : Billetterie blockchain : tour d’horizon des dernières nouveautés
- Music Ally : Blockchain startup Soundpruf to pay artists AND fans for Spotify streams using cryptocurrency
- RaveAdvisory : Music service company wave.ac Announces Blockchain & Initial Coin Offering
- Jaak : How the music industry could benefit from data technology convergence
- The Verge : How Ticketmaster’s Verified Fan program toys with the passions of fandom
- La Tribune : Comment les startups aident à remplir les salles de concert
- Europe 1 : Les festivals, “super-héros” économiques pour les villes ?
- Music Business Worldwide : “Collecting societies are struggling to keep up with the influx of millions of lines of data”
- Telerama : Le cashless, le bon filon des festivals de musique pour arrondir leurs fins de mois
- Ma Gestion Billetterie : Compte rendu – La billetterie, nouveau champ d’innovation pour la culture
Pour tout comprendre : Lexique et références
- Blockchain et Cryptomonnaie : la blockchain est l’une des tendances technologiques les plus incontournable du moment, également dans la musique. C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Elle constitue également une base de données historiques sécurisée, qui permettrait par exemple d’automatiser l’identification et le payement des ayants-droits pour chaque usage d’un morceau de façon automatique. Les cryptomonnaies sont l’un des usages de la blockchain, avec le BitCoin par exemple. Ce sont des monnaies virtuelles utilisables sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair.
- Siestes Électroniques : festival consacré aux cultures émergentes. Principalement axée autour des musiques actuelles dites “aventureuses”, la programmation se veut riche, pointue et ouverte au grand public. Aussi qualifié de “festival à l’horizontal” pour son ambition de permettre au public de profiter de la musique allongé comme pour une sieste
- Habeatus : l’association fondée par Maxime pour pouvoir lancer SeaNaps. Composé des mots “Habitus” (voir plus loin) et “Beat”
- Token – Lip : un token est un actif numérique transférable entre deux parties sur Internet sans avoir besoin, pour cela, de l’autorisation d’un tiers. En plus simple, il s’agit d’une monnaie d’échange entre deux parties, tout comme une monnaie réelle peut le faire. Dans le cas de SeaNaps, le token s’appelait le Lip et était indexé sur l’euro.
- Monnaie Locale Complémentaire : une monnaie non soutenue par un gouvernement national (qui n’a pas nécessairement cours légal), et destinée à n’être échangée que dans une zone restreinte, généralement à l’échelle d’une ville. Les monnaies de ce type sont une forme de monnaie complémentaire. Destinées à favoriser l’économie locale, elles sont souvent appuyées par les commerces et services de proximité.
- Cashless – RFID : système de paiement sans échange de monnaie physique ou par carte bancaire. Le système de cashless se traduit souvent en festival par des bracelets avec des puces électroniques fonctionnant sur le système des puces RFID. Cette technologie est par exemple utilisée pour les cartes de transports en commun.
- TodaysArt : société spécialisée dans la mise en avant des arts du spectacle et des cultures émergentes, par le biais de festival et autres actions de développement de ces disciplines. Ils sont basés à La Hague aux Pays-Bas.
- Ripple, Stellar, Ethereum : trois exemples de blockchains différentes
- “Payer le gaz” : dans la blockchain Ethereum en particulier, la création d’unités de gaz a pour objectif de séparer le coût des travaux de calcul dans le réseau du prix du marché volatile. Le gaz est un unité de mesure du travail de calcul des opérations en cours d’exécution ou de contrats intelligents dans le réseau Ethereum. Ce système est similaire à la utilisation de kilowatts (kW) pour mesurer l’électricité dans votre maison. Plus d’infos ici
- Leman : monnaie locale suisse qui vient de passer sur un système blockchain pour gérer la version dématérialisée de la monnaie locale complémentaire.
- Terraforma : festival “expérimental et durable” qui se déroule à Milan chaque année
- Sonica : festival “des arts transitoires” qui a lieu à Ljubljana en Slovaquie
- Mapping : festival dédié à l’art audiovisuel et aux cultures numériques qui a lieu à Genève
- Economie Social et Solidaire : désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
- Sound Diplomacy : entreprise spécialisée dans le développement de projets mêlant musique, politiques publiques et environnement urbain. Ils conseillent régulièrement le Maire de Londres, le gouvernement cubain sous l’égide des Nations Unies…
- Think tank : Groupe de réflexion
- Mycelia (collaboration entre Ujo et Imogen Heap) : Imogen Heap est une chanteuse anglaise très engagée sur les questions de juste rémunération des artistes, de blockchain et d’innovation technologique. Ujo est une plateforme qui utilise la blockchain pour créer une base de données transparente et décentralisée de droits musicaux et d’auteurs, et qui automatise le paiement des royautés en utilisant les smarts contracts et les cryptomonnaies. Mycelia est un regroupement de créatifs, de professionnels et d’amoureux de la musique et qui a pour mission de développer un écosystème de la musique plus juste, plus éthique et plus transparent.
- Björk : La chanteuse islandaise Björk a utilisé les cryptomonnaies pour son dernier album, Utopia, en permettant l’achat avec ces monnaies virtuelles et en offrant elle-même 100 Audiocoins à chaque achat. A lire ici.
- European Lab : forum organisé chaque année à Lyon par l’association Arty Farty (également derrière les Nuits Sonores). Leur objectif est de rassembler, à l’échelle européenne, une génération d’acteurs culturels émergents et innovants, pour les impliquer dans une réflexion et un engagement communs et imaginer ensemble le futur de la culture. Il s’exporte également à Paris, Tanger et d’autres villes à l’étranger.
- Sónar : l’un des plus gros festivals de musique électronique en Europe et dans le monde. Depuis décembre 2015, Sónar participe au projet We are Europe, porté par l’association française Arty Farty, regroupant 8 événements européens autour de la construction et la valorisation des nouvelles pratiques culturelles, définies par l’échange et la diversité de création.
- Resonate : service de streaming musical organisé en coopération, et dont les propriétaires sont les personnes qui utilisent le service : artistes, auditeurs, labels indépendants, développeurs… Leur slogan est “Stream it until you own it”.
- Hackathon : événement où un groupe de volontaires (développeurs ou non) se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.
- Asseth : L’association Asseth s’est donnée pour objet de promouvoir, développer, et permettre au plus grand nombre d’utiliser la blockchain Ethereum. Ils organisent notamment des événements et des rencontres à ce sujet.
- Proof of work / proof of stake : traduisibles par “preuve de travail” et preuve d’enjeu”, ce sont les deux manières de valider les blocs les plus connues.
- Habitus de Bourdieu : le sociologue Pierre Bourdieu a popularisé en France le concept d’habitus, qu’il définit comme un « système de dispositions réglées » qui permet à un individu de se mouvoir dans le monde social et de l’interpréter d’une manière qui d’une part lui est propre, qui d’autre part est commune aux membres des catégories sociales auxquelles il appartient.
Pour la suite
Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains épisodes du podcast : sur Soundcloud, iTunes, Deezer, YouTube ou votre appli de podcast préférée.
Vous pouvez également vous abonner à la newsletter hebdomadaire, envoyée tous les mardis, pour rester informé des nouveaux podcasts mais aussi recevoir chaque semaine une revue de presse innovation et musique.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, à noter / liker et à partager !
Bonne écoute !
1 Response
[…] Podcast #11 | Maxime Faget (SeaNaps) : blockchain, transparence et live music […]