ENQUÊTE SUR LES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION DE LA MUSIQUE
L’IFPI a mené l’enquête dans 13 pays pour faire un état des lieux des nouveaux modes de consommations de musique.
L’étude révèle que 45% des fans de musique consomment de la musique en ligne en 2017, ce qui est une hausse par rapport à 2016 où le taux était de 37%.
Parmi les autres chiffres à retenir également :
- 90% des répondants écoutent de la musique via leur smartphone
- 85% des 13-15 ans utilisent des services de streaming
- 96% des 16-64 ans consomment de la musique légalement
- YouTube représente 46% de toutes les heures de streaming
- Le streaming par abonnement et les modèles basés sur la publicité représentent une part équivalent du temps d’écoute (23% et 22% respectivement)
- Les consommateurs utilisent en moyenne 4 services légaux pour écouter la musique
D’après Frances Moore, CEO de l’IFPI : “Ce rapport présente des tendances très intéressantes, qui définissent cette nouvelle ère de consommation de musique et de relation entre les artistes et les fans”. Elle ajoute que le rapport “met en avant les enjeux de l’industrie, à commencer par le value gap*”.
Le rapport a été réalisé sur les populations des pays suivants : Australie, Brésil, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Mexique, Corée du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis. Ces 13 marchés représentent 85% du marché mondial de la musique enregistrée.
* Value Gap : écart entre la valeur que des services comme Youtube (où l’utilisateur upload le contenu) tirent de la musique et le revenu qui revient à ceux qui investissent et qui créent la musique.
Le rapport complet et en français est consultable ci-dessous :
This post is also available in: Français