#S18-18 | Data vs. Instinct Autoproduction en croissance Festivals super-héros Bouillonnement de startups
Chaque semaine, retrouvez une sélection de contenus abordant les sujets d’innovation et de technologie dans l’industrie de la musique.
Cette semaine : Data vs. Instinct Autoproduction en croissance Festivals super-héros Bouillonnement de startups
Bonjour à tous,
Cette semaine est clairement placée sous le signe de l’innovation, avec de nombreuses startups à découvrir.
Mais pour commencer : l’industrie musicale française se réjouit du lancement de la mission de préfiguration du Centre National de la Musique, réclamé depuis longtemps mais toujours repoussé. Et on enchaîne ensuite directement avec une réflexion sur le machine learning et ses influences sur les directions artistiques.
Côté musique enregistrée, pour approfondir les chiffres partagés la semaine dernière, on apprend que les artistes auto-produits représentent la plus forte croissance du marché en 2017. Et en parlant d’artistes, un article de Forbes nous permet de mieux comprendre comment fonctionne Kobalt, l’entreprise qui chamboule le secteur… en payant les artistes.
Du côté du live aussi l’heure est aux bilans 2017, avec la publication du rapport d’activité du CNV. On se questionne aussi de l’importance des festivals pour l’économie des villes, et on constate que les startups ont beaucoup de cordes à leurs arcs pour aider les salles à se remplir.
Avant de revenir aux startups, petit point “Hors de la musique” : peut-on inventer un Internet robuste et décentralisé ? Et comment les droits d’auteurs musicaux influencent les jeux vidéos ?
Et on clôture par les startups, en plein ébullition : annonce des finalistes de Midemlab, Demo Day de Techstars Music, un ex-patron qui fonde le concurrent de son ex-entreprise, Wyker la startup française qui séduit Google, Rekyou qui recense les studios d’enregistrement… bref beaucoup d’action cette semaine !
Bonne lecture et bonne semaine,
Marion