Podcast #1 | Natacha Ordas (Soonvibes) : A la recherche de la perle rare
Natacha Ordas est co-fondatrice de Soonvibes. Soonvibes est une plateforme de découverte musicale, qui depuis 2012 aide les jeunes artistes et leur donne leur chance en aidant les plus talentueux à émerger. Un système de notation à l’aveugle par les internautes permet aux artistes de tester le potentiel de leurs créations et d’établir un classement objectif des meilleures musiques. Le service aide également les maisons de disques, labels, radio, à faire le tri dans tous les nouveaux artistes qui se lancent et leur évite de passer à côté de la perle rare. Ce sont aujourd’hui plus de 50 000 membres qui sélectionnent les plus de 2000 morceaux reçus par Soonvibes chaque mois.
J’ai voulu échanger avec Natacha car aujourd’hui avec le développement du phénomène des artistes DIY, il est de plus en plus difficile pour ces artistes de se faire connaître, et pour les professionnels de repérer les futurs talents. Soonvibes apporte une véritable réponse à ces problématiques de marché et je voulais en savoir plus sur leur succès.
Pour vous y retrouver dans cet épisode :
Dans cet épisode nous discutons donc du service que propose Soonvibes aux artistes et aux acteurs du secteur (02:34), comment Natacha et Arnaud ont eu l’idée de Soonvibes et comment le service s’est développé (08:45), les opportunités créées pour les artistes et les professionnels avec lesquels Soonvibes travaille (12:43). Elle explique également comment Soonvibes a financé son développement (18:27) et les perspectives pour le service (21:55). Natacha partage également les difficultés rencontrées lors du développement de Soonvibes (22:36), l’apparition de nouveaux services de découverte de jeunes talents (25:41). Nous discutons de la difficulté de travailler avec certains marchés qui restent très traditionnels (28:40) et de l’outil que représente la blockchain (31:20). On termine notre échange par le conseil que Natacha donnerait à tous ceux qui essaient de se lancer dans le secteur de la musique (32:55). De l’audace !
Retrouvez Soonvibes sur le web, sur Facebook, sur Twitter… Depuis l’enregistrement du podcast, l’application mobile Soonvibes est disponible sur l’appStore et sur Google Play !
Pour bien comprendre : lexique et références
Artistes DIY (do-it-yourself) : artistes indépendants qui font le choix de prendre en charge eux-mêmes les métiers et fonctions traditionnellement déléguées à d’autres personnes (management, promotion, production, distribution…)
Données d’écoutes et algorithmes : en collectant des données d’écoutes telles que la durée, le nombre de sauts entre chaque chanson… les plateformes de streaming sont capables grâce à des algorithmes (une suite d’opérations permettant d’obtenir un résultat) de créer des profils d’utilisateurs et d’anticiper ou non le succès d’un morceau.
Music supervisors, musique à l’image : professionnels qui associent de la musique a des media visuels, et sont en charge de tous les aspects musicaux d’un film, d’une série, d’une publicité…
Majors : les 3 grosses maisons de disque (Universal Music Group, Sony Music Entertainment, Warner Music Group) se partageant la quasi-totalité du marché de la musique mondial
Radio FG : radio spécialisée dans les musiques urbaines et l’electro
Early-adopters : “un individu qui a pour habitude d’acheter quasiment systématiquement les nouveaux produits dans une catégorie de produit donnée”
Beta Test : période d’essai d’un produit ou service avant sa diffusion complète
Sociétés de gestion collective (ou société de gestion des droits d’auteurs) : société en charge de gérer l’exploitation légale des œuvres pour le compte des ayants-droits et par le biais de laquelle ceux-ci collectent les revenus associés aux usages des morceaux auxquels ils ont contribué. En France la SACEM est la plus connue mais il y en a plus d’une vingtaine en fonction des ayants-droits représentés
Levée de fonds, seed, série A, Business Angel : lorsqu’une startup fait appel à du capital extérieur pour financer son développement, on dit qu’elle lève des fonds. A chaque étape de levée de fonds, qu’on appelle un tour de table, correspond un nom différent. “Seed” est la première étape, permettant à la startup de lever des fonds pour valider son marché à une plus grande échelle. La “Série A” est l’étape suivante qui a pour objectif de valider complètement le modèle, atteindre une masse critique d’utilisateurs et une rentabilité suffisante. Un Business Angel est un type d’investisseur : une personne physique qui investit à titre individuel au capital d’une startup.
Bandsintown : application d’agenda de concert, qui a lancé récemment Big Break, un programme de découverte de jeunes talents en concert.
API et Metadata : signifiant Application Programming Interface, une API est une sorte de brique de fonctionnalités mise à disposition d’un service pour permettre à d’autres développeurs informatiques de construire leurs propres produits à partir des données et des fonctionnalités contenues dans l’API. Dans la musique, on peut citer les API des services de streaming ou encore les API des agendas de concerts. Cela permet de récupérer les metadata (ou métadonnées) des titres ou des concerts, qui sont les données servant à décrire ces éléments (titre, durée, nom de l’artiste…). Il est crucial pour les services sur le net de ne pas dépendre uniquement des API et des données d’un autre fournisseur dans le cas où celui-ci déciderait d’interrompre ou de modifier les droits d’usages de cette API.
Blockchain et Cryptomonnaie : la blockchain est l’une des tendances technologiques les plus incontournable du moment, également dans la musique. C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Elle constitue également une base de données historiques sécurisée, qui permettrait par exemple d’automatiser l’identification et le payement des ayants-droits pour chaque usage d’un morceau de façon automatique. Les cryptomonnaies sont l’un des usages de la blockchain, avec le BitCoin par exemple. Ce sont des monnaies virtuelles utilisables sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. La chanteuse islandaise Björk a utilisé les cryptomonnaies pour son dernier album, Utopia, en permettant l’achat avec ces monnaies virtuelles et en offrant elle-même 100 Audiocoins à chaque achat. A lire ici.
Pour la suite
Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains épisodes du podcast : sur Soundcloud ou sur iTunes.
Vous pouvez également vous abonner à la newsletter hebdomadaire, envoyée tous les mardis, pour rester informé des nouveaux podcasts mais aussi recevoir chaque semaine une revue de presse innovation et musique.
Musique de générique : Long Time Expected, par Zweeback. Source : Bandcamp, license Creative Commons. Téléchargement.
This post is also available in: Français