#S38 | SEMAINE EN DENTS DE SCIE POUR LES STARTUPS 📈 MARCHÉ DU LIVE 🎤 NOUVEAUX MODÈLES & ETUDES DE MARCHÉ 📚
Chaque semaine, retrouvez une sélection de contenus abordant les sujets d’innovation et de technologie dans l’industrie de la musique.
Cette semaine : Une semaine en dents de scie pour les startups 📈 Marché du live 🎤 Nouveaux modèles & Etudes de marché 📚
Bonjour à tous,
La semaine passée a été très comparable à des montagnes russes pour les startups de la musique. Plusieurs bonnes nouvelles et de levées de fonds ont été annoncées, alors que des startups pourtant prometteuses ont annoncé leur cessations d’activités.
Egalement au menu, plusieurs articles à propos de la musique live.
On commence par une salle de spectacle londonienne qui passe au tout digital pour réduire le risque de revente frauduleuses de billets. Également un panorama des solutions de billetteries blockchain, l’une des premières applications concrète de la blockchain à la musique.
Plusieurs articles qui permettent aussi de comprendre le marché et ses facteurs clés de succès, par exemple avec la stratégie de développement de Live Nation.
Libération consacre également un article à la situation urgente de la vie nocturne française. Et grâce à QG on entre plus en détails dans le rôle des traducteurs de concerts en langue des signes. Une activité de plus en plus répandue aux USA mais qui ne semble pas vraiment intéresser en France… A creuser ?
Au programme bien sûr des discussions autour des modèles économiques de la musique enregistrée.
D’abord un podcast de France Culture sur ce thème, avec Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM, et Fabrice Jallet de l’IRMA.
Une intervention également très intéressante de Lyor Cohen, Global Head Of Music chez Youtube, au Music Matters 2017, et une analyse de la stratégie de Spotify versus celle d’Apple Music.
Deux études de marché très intéressantes sont également sorties cette semaine.
La première concerne les nouvelles habitudes de consommation de la musique dans le monde, par l’IPFI. La deuxième vient du PRODISS et d’EY. Elle dresse un état des lieux de la contribution du spectacle vivant à l’économie française.
Côté startups, la semaine fut partagée.
De bonnes nouvelles pour certains (Patreon, Haawk, constitution d’un fonds public d’investissement par l’Arabie Saoudite…) et de mauvaises pour d’autres : fermeture le même jour de Ricall et Blin.gy aux US, et en France fin de l’aventure pour Afrostream. En parallèle, une nouvelle promo de startups entre dans l’accélérateur Marathon Labs. Le fondateur de MixCloud présente également la stratégie du service, avec quelques petits tacles au passage pour Soundcloud…
Et enfin une présentation du format de Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) qui semble être particulièrement adapté aux projets d’entrepreneuriat culturel.
Trois événements à noter dans vos agendas :
- Rockstar Paris – Edition Musique qui a lieu lundi 2 Octobre à Paris,
- pour les lyonnais le forum Entreprendre dans la culture les 20 et 21 Novembre prochains,
- le salon Music Up! qui aura lieu le 9 Décembre à Paris.
Retrouvez tous les événements music & tech France ici.
Pour finir : une vidéo illustrant le pouvoir de la musique, et la liste des “30 under 30: Music” de Forbes.
Bonne semaine,
Marion