#S36 | UNE RENTRÉE ACTIVE POUR LA MUSIQUE
Chaque semaine, retrouvez une sélection de contenus abordant les sujets d’innovation et de technologie dans l’industrie de la musique.
Cette semaine : Semaine 36 : une rentrée active pour la musique
Musique Live
Taylor Swift inaugure un nouveau système de vente de billets, et plusieurs auteurs se questionnent sur les nouvelles tendances dans les festivals. Pendant ce temps là, Eventbrite rachète Ticketfly pour devenir l’un des acteurs majeurs de la billetterie dans le monde.
Côté technologie :
L’intérêt de la blockchain est remis en question, pendant que se pose la question des droits d’auteurs associés à des morceaux créés par des intelligences artificielles.
Dans le streaming :
L’industrie ne cesse de se questionner sur le bon modèle à adopter après les dernières semaines mouvementées. Pourquoi est-il si difficile de construire une plateforme de streaming ? Et quels autres formats explorer pour rester en avance ? Les majors misent sur la hauterésolution, et 3 nouvelles interfaces pourraient apporter un nouveau souffle au secteur. Pourquoi pas les vidéos Facebook comme un nouveau moyen pour les artistes de se faire connaître ?
Marché :
Plusieurs analyses de marché ont retenu mon attention cette semaine également. D’abord, ces multiples études qui cherchent à savoir comment les jeunes générations écoutent la musique. Une nouvelle audience qui utilise de multiples plateformes pour accéder à la musique… y compris la radio. Une interview de Frank Briegmann (Universal Music Allemagne / Deutsche Grammophon) pour Billboard révèle aussi que nos voisins allemands ne consomment pas vraiment la musique comme nous le faisons. Pour finir, un baromètre des métiers de la musique qui donne un autre angle pour comprendre le marché français. Merci l’IRMA !
Startup world
Des contenus intéressants également pour les startups cette semaine. Mais avant tout, la startup française Prizm a ouvert les ventes de son lecteur de musique next gen ! Sinon, retour d’expérience très intéressant des fondateurs de WiMP sur les erreurs commises à la création du service, qui continuent de le limiter maintenant qu’il s’appelle… TIDAL. Et une analyse intéressante sur le business model du phénomène Musical.ly, qui ne parvient pour le moment pas à transformer la publicité en modèle pérenne. Dans le même registre, Billboard prend à rebours la théorie qui veut que l’avenir de Spotify serait plus radieux si la startup suivait le modèle de Netflix, et expose les impossibilités de ce modèle. Et enfin, des conseils pour obtenir un maximum de bénéfices pendant les conférences musicales.
Et pour finir, des événements music & tech et des contenus plus divertissants, parce qu’il n’y a pas de raison 🙂
Bonne lecture !
Retrouvez la newsletter complète ici, et inscrivez-vous là !