REVUE DE PRESSE MUSIQUE ET INNOVATION – SEMAINE #32
Retrouvez ici les meilleurs articles de la semaine écoulée traitant de sujets liés à l’innovation dans l’industrie musicale. Au delà de l’innovation technologique, sont présentées ici aussi les innovations de business model, de service et autres, ainsi que des startups prometteuses et des articles de réflexion sur les tendances de marché.
Aller à : Focus de la semaine ; Innovation ; En France ; Réflexions ; Conseils business ; Startups.
Bonne lecture !
LE FOCUS DE LA SEMAINE : l’organisation des données
L’organisation des méta données et du tracking des ayants droits dans la musique a toujours été un vrai casse-tête. Heureusement plusieurs organismes avec la carrure nécessaire pour prendre en main ce problème ont commencé à se pencher sur la question. Mais alors pourquoi certains labels, publishers et licenciés sont-ils réfractaires à cette initiative, et pourquoi le process semble se complexifier au lieu de se simplifier ? Finalement pas si simple que ça… A lire sur Billboard – The publishing world struggles to build a single strong database [EN] et Digital Music News – Shared Music database [EN]. Un sujet d’autant plus important quand on apprend que 2,5 milliards de dollars ne sont pas reversés aux ayants droits. Détails ici : Digital Music News – Music Industry Royalty Black Box [EN]
INNOVATION
- Technologie : comme une suite logique au point précédent, quelle solution pourrait aider à organiser ces données ? Vous l’avez devinez, la technologie blockchain. Voilà une belle présentation de l’état de l’art en matière de blockchain dans la musique (The Trichordist – Music & Blockchain without the hype [EN]) et une liste des 7 applications utilisant la blockchain qui vont aider les musiciens à se faire payer, par Noisey – Blockchain Apps to help musicians get paid [EN]
- Promotion Channels : dans la lignée de l’utilisation des cours de Zumba pour faire la promotion d’artistes latino, cet article aborde l’importance aujourd’hui pour les artistes d’associer la danse et des moments “meme-worthy” dans leur promotion WIRED – Memes music promotion [EN]
- Stratégie commerciale : alors que Spotify vient de franchir la barre des 60 millions d’utilisateurs, quelles sont ses opportunités de croissance ? Une réflexion intéressante qui peut servir aussi à d’autres players dans le monde du streaming. A lire ici : MiDIA research – Spotify what’s next [EN]
EN FRANCE
- Spectacle : L’invasion des grosses multinationales du spectacle met en danger la profession et risque de faire monter les prix à la fois pour les cachets d’artistes et par ricochet, pour le public. Faut-il une plus grande intervention des pouvoirs publics pour soutenir les scènes locales ? Développer plus de festivals locaux ? Sensibiliser le public à ces problématiques ? Toutes les réponses précédentes ? Articles à lire ici : Les Echos – Musique live et aides publiques [FR] et sur MediaPart – Les déchirements du spectacle vivant [FR – abonnés]
- Spectacle – bis : Un article américain aborde également ce sujet. comment survivre en indépendant quand on fait face à des géant comme Live NAtion et A.E.G ? Une solution ici, qui donne aussi un bon aperçu des enjeux et des points clés pour réussir dans le business du live, côté salle. The New York Times – Surviving in a corporate concert world [EN]
- Rapport : Le numérique a des effets positifs sur les industries créatives. Bpifrance Le Lab l’affirme à nouveau dans un rapport intitulé « Créativité déroutée ou augmentée : comment le numérique transforme les industries de la French Touch ». Parmi les bénéfices cités : de nouvelles formes de prescription, un rôle renforcé de la data, un public qui devient acteur de sa consommation et même de la création des produits… Un rapport à lire ici : Bpifrance – Créativité déroutée ou augmentée [FR]
RÉFLEXIONS
- Technologie vs. créativité : Un autre point de vu plus expérientiel que le rapport de la BPI : comment une simple innovation technologique, le métronome, a changé notre façon de constuire la musique, pour le meilleur et pour le pire. Quartz – The Click [EN]
- L’album n’est pas mort, il est juste transformé : intéressante réflexion sur la nouvelle place de l’album dans la consommation de musique. Le streaming et les playlists ont certes remplacé l’album comme format de base pour l’écoute de musique. Mais ce changement de place dans la relation entre fan et musique laisse l’opportunité à l’album de prendre encore plus de sens. Landr – The death of the album [EN]
- Et si le mieux pour SoundCloud avait été qu’un label le rachète ? La plateforme de streaming s’est distinguée comme un outil de référence pour découvrir des artistes et mettre en avant les nouvelles tendances musicales. On parle même de SoundCloud rap désormais, avec un succès massif en la personne de Chance The Rapper. Malheureusement ce n’est pas ce qui va arriver… Music Business Worldwide – Soundcloud rescued by a major [EN]
- Le piratage pourrait-il avoir des effets positifs pour certains artistes ? Def Leppard, Ed Sheeran, et certainement d’autres artistes voient des effets positifs au téléchargement illégal de leur contenu. A lire ici : Digital Music News – Piracy new fans [EN]
- Intelligence Artificielle et composition musicale : autre sujet récurrent, la relation entre IA et création musicale. De plus en plus de startups s’intéressnt au sujet. Petite revue du secteur par The Guardian – Will we be slave to the algorithm [EN]
CONSEILS BUSINESS
- Comment s’appuyer sur les billetteries lorsque l’on est organisateur d’événement ? Les conseils d’EventBrite sur la question. Hypebot – Ticketting partners [EN]
- Start small : En commençant petit, on comprend mieux son marché et ses attentes, et on avance plus facilement dans la bonne direction. MusicxTechxFuture – Start Small [EN]
- Certaines startups arrivent à lever des millions en quelques minutes et sans aucune dilution. Le secret ? La blockchain. Business Insider – Les startups se financent avec la blockchain [FR]
- En mélangeant vie privée et vie personnelle, et avec tout le glamour et les idées reçues qui lui sont associée, l’industrie de la musique n’est pas la plus évidente dans laquelle travailler. Vice – Le burn out, secret honteux de l’industrie musicale [FR]
PORTRAITS DE STARTUPS
- Pledge Music lance un nouveau service pour aider les artistes en développement. Je trouve cela très intéressant de voir comment les activités A&R sont impactées par le digital et la technologie. Souvent liées au flair et au talent d’une personne ou d’une petite équipe, elles me semblaient être parmi les plus difficiles à remplacer mais de plus en plus initiatives sont faites dans ce secteur. Hypebot – Pledge Music launches Amplify [EN]
- Treble.fm : une nouvelle application a été lancée ces dernières semaines, avec pour objectif de connecter artistes, musiciens et producteurs. Les fondateurs sont bien conscients de ne pas être les premiers sur ce créneau mais comptent s’appuyer sur leur expérience d’artistes aux connaissances techniques pour offrir un service qui se distingue de la concurrence. Présentation par The Verge – Treble.fm [EN]
- Muru Music est la première application utilisant une intelligence artificielle pour les DJs. En transcrivant les réflexes d’une DJ en algorithmes et un panel de règles à suivre, l’application permet aux utilisateurs de créer des playlists en quelques secondes. A découvrir ici : The Next Web – Muru Music [EN]