REVUE DE PRESSE MUSIQUE ET INNOVATION – SEMAINE #30
Après 2 semaines de pause, la revue de presse hebdomadaire est de retour avec un format légèrement modifié ! Retrouvez ici les meilleurs articles de la semaine écoulée traitant de sujets liés à l’innovation dans l’industrie musicale. Au delà de l’innovation technologique, sont présentées ici aussi les innovations de business model, de service et autres, ainsi que des startups prometteuses et des articles de réflexion sur les tendances de marché.
Au programme cette semaine, beaucoup de discussions autour de Spotify, Soundcloud et le business model du streaming, mais aussi de l’intelligence artificielle. Des questions aussi sur l’état d’esprit à avoir et les questions à se poser lorsque l’on se lance dans l’innovation. Et pour finir, puisque vous n’allez pas échapper à “Despacito” cet été, un décryptage par Le Monde des rouages derrière la nouvelle vidéo la plus streamée de tous les temps.
Aller directement à : Intelligence artificielle et création artistique ; Le business model du streaming ; Portraits de Startups ; Leçons d’innovation dans la musique ; Pour le fun
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET CRÉATION ARTISTIQUE
Gros sujet cette semaine, avec de nombreux articles abordant le thème sous différents angles :
- Spotify et l’AI : au beau milieu du scandale des “fake artists”, la plateforme de streaming vient de recruter l’un des experts en Intelligence Artificielle et en particulier dans ses applications à la musique. L’IA pourrait-elle permettre à Spotify de créer encore plus simplement des morceaux sans artistes à insérer dans leurs playlists “ambiance” ? Plus de détails ici : Music Business Worldwide – Spotify AI [EN]
- Les robots auront besoin des hommes pour donner un sens à la musique : Bas Grasmayer défend deux aspects de cette affirmation. Il est inévitable qu’un jour les intelligences artificielles seront capables de produire de la musique aussi bien que les hommes, et nous ne pourrons pas distinguer l’une de l’autre. Ce qui fera la différence c’est la personne qui écoute, et qui apprécie ou non le morceau. Deuxièmement, ce qui importe ce sont l’interprétation de cette musique et l’histoire qui l’entoure qui importent, deux éléments qui ne pourront être apportés que par les hommes. Une intelligence artificielle n’est au final qu’un instrument de musique beaucoup plus sophistiqué qui attend un musicien pour créer. A lire ici : MxTxF – AI narratives [EN] et ici MxTxF – AI creativity [EN]
- Créer de la musique avec un robot : les musiciens Richard Talbot et Duncan Meadows, du groupe Marconi Union, ont collaboré avec Sync Project et une intelligence artificielle sur le projet Unwind.ai. Présentée comme une “expérience musicale personnalisée pour vous aider à vous relaxer avant de dormir”, l’application va diffuser en streaming plusieurs morceaux composés par des humains et améliorée par les robots. Dans le podcast de Sync Blog, les deux musiciens adressent la question de l’AI comme un outil ou une menace pour les musiciens, et leur expérience de travail avec cette intelligence artificielle. A lire et écouter ici : The Sync Project – Creating music with bots [EN]
Et pour finir en beauté, ce morceau dont la bande-son ET les paroles ont été créées par un robot « dans le style de Kurt Cobain »
Le business model du streaming, en particulier de Spotify :
Autre sujet important ces dernières semaines, la question du business model du streaming. Entre les difficultés de Spotify à se lancer en bourse, le scandale des “fake artists”, Soundcloud sur la sellette et autres rebondissements, le temps est peut être venu de remettre en question ce business model.
- Comment résoudre le problème de Spotify ? Le principal problème de Spotify réside dans la nature même de son Business Model. Plus les utilisateurs écoutent de musique (gratuitement, ou alors à un prix fixe par mois qui ne varie pas en fonction des usages), et plus Spotify paie de royalties aux ayants-droits. Pour Paul Resnikoff, il lui suffirait de devenir un label de musique pour conserver les revenus de ces droits. C’est d’ailleurs la même logique que l’on retrouve derrière l’utilisation de fake artists. En théorie un label Spotify fonctionnerait, mais en pratique c’est impossible. Le New York Time vient de révéler que les contrats de Spotify avec les majors lui interdisent de détenir les droits de contenus diffusés sur sa plateforme… Plus de détails : Digital Music News – Spotify content rights [EN]
- Spotify vs. Netflix : ces réflexions autour de la propriété du contenu et des droits associés vient d’une comparaison simple et tentante. Netflix ne cesse de gagner en utilisateurs et en volume de panier moyen. Leur solution : créer du contenu propriétaire. Music Business Worldwide s’est amusé à comparer Netflix à Spotify et Apple Music sur plusieurs critères. [EN]
- Combien payent les plateformes de streaming : Et pour conclure, un recap visuel des principaux chiffres pour les plus grosses plateformes sur le marché. Plus de détails ici : Digital Music News – What music services pay [EN]
PORTRAITS DE STARTUPS
Pour continuer dans la thématique streaming, parlons de Soundcloud. La situation tumultueuse dans laquelle le service se trouve donne l’opportunité de revenir en arrière à sa création. C’est Business Insider qui se charge de cette tâche dans cet article très intéressant, à lire ici : Business Insider – Soundcloud story [EN]. D’autant plus intéressant lorsque l’on sait que KPMG avait prévenu les dirigeants dès Février 2016 [EN] du risque à maintenir leurs activités en l’état.
LEÇONS D’INNOVATION DANS LA MUSIQUE :
- Lorsqu’on est un artiste : le groupe The Grateful Dead, toujours aussi présent avec leur longue carrière, est une véritable source d’inspiration pour les artistes et pour les autres dans leur capacité d’innovation. Brad Porteus – The Greatful Dead Innovations [EN]
- Ne pas promettre ce qu’on ne peut pas délivrer : D’un côté, Tidal, le service de streaming qui devait redonner le pouvoir aux musiciens et n’a pas su délivrer les deux promesses simples faites au lancement de TIDAL Discovery : Shawn ‘Gif’ Folk – TIDAL’s broken promises [EN] De l’autre Sofar Sounds, une startup plus discrète mais ayant levé plusieurs millions de dollars pour organiser des concerts privés… sans payer les artistes. WATT – SofarSounds [EN]
- Tirer parti de ses erreurs : Jared Kristensen, fondateur de la startup Audience Republic, explique comment l’organisation catastrophique d’un concert lui a donné l’idée et la motivation de créer sa startup. Medium – Audience Republic [EN]
- Trouver du financement : alors que le nombre de services innovants et apportant des solutions pertinentes sur le marché de la musique ne cesse de grandir, les sources de financement sont toujours compliqués. Billboard y consacre un article [EN], et The Outline présente la stratégie de Hype Machine [EN], qui fait le choix de ne pas faire rentrer d’investisseurs à son capital.
- Se demander pourquoi on fait les choses : Alors que l’avenir de Soundcloud est incertain, les utilisateurs de la plateforme pour partager leur musique se demandent quel autre service utiliser. New Music Box choisit une approche bien particulière : dis moi pourquoi tu partages et je te dirai quel service utiliser. La preuve qu’une problématique utilisateur bien identifiée est cruciale pour développer un service à succès. New Music Box – Why We Share Music [EN]
POUR LE FUN
Puisque vous ne pourrez pas échapper à « Despacito » ni à la radio, ni en streaming ni dans les medias musicaux, autant comprendre l’origine du phénomène pour pouvoir briller en société. Le Monde – Despacito anatomie d’un succès [FR]
2 réponses
[…] virtuels (VDA) comme les chatbots et les appareils à reconnaissance vocale comme Amazon Alexa. Spotify vient de recruter François Pachet, le Directeur du Sony Computer Science Laboratory à Paris qui a développé une intelligence […]
[…] Model : La semaine dernière on parlait de la nécessité de changer le business model du streaming. Cet article met en avant une différence à la fois simple mais qui peut potentiellement faire […]