#S38 | SEMAINE EN DENTS DE SCIE POUR LES STARTUPS đ MARCHĂ DU LIVE đ€ NOUVEAUX MODĂLES & ETUDES DE MARCHĂ đ
Chaque semaine, retrouvez une sĂ©lection de contenus abordant les sujets d’innovation et de technologie dans l’industrie de la musique.
Cette semaine : Une semaine en dents de scie pour les startups đ MarchĂ© du live đ€ Nouveaux modĂšles & Etudes de marchĂ© đ
Bonjour Ă tous,
La semaine passĂ©e a Ă©tĂ© trĂšs comparable Ă des montagnes russes pour les startups de la musique. Plusieurs bonnes nouvelles et de levĂ©es de fonds ont Ă©tĂ© annoncĂ©es, alors que des startups pourtant prometteuses ont annoncĂ© leur cessations dâactivitĂ©s.
Egalement au menu, plusieurs articles Ă propos de la musique live.
On commence par une salle de spectacle londonienne qui passe au tout digital pour rĂ©duire le risque de revente frauduleuses de billets. Ăgalement un panorama des solutions de billetteries blockchain, lâune des premiĂšres applications concrĂšte de la blockchain Ă la musique.
Plusieurs articles qui permettent aussi de comprendre le marché et ses facteurs clés de succÚs, par exemple avec la stratégie de développement de Live Nation.
Libération consacre également un article à la situation urgente de la vie nocturne française. Et grùce à QG on entre plus en détails dans le rÎle des traducteurs de concerts en langue des signes. Une activité de plus en plus répandue aux USA mais qui ne semble pas vraiment intéresser en France⊠A creuser ?
Au programme bien sûr des discussions autour des modÚles économiques de la musique enregistrée.
Dâabord un podcast de France Culture sur ce thĂšme, avec Jean-NoĂ«l Tronc, directeur gĂ©nĂ©ral de la SACEM, et Fabrice Jallet de lâIRMA.
Une intervention Ă©galement trĂšs intĂ©ressante de Lyor Cohen, Global Head Of Music chez Youtube, au Music Matters 2017, et une analyse de la stratĂ©gie de Spotify versus celle dâApple Music.
Deux études de marché trÚs intéressantes sont également sorties cette semaine.
La premiĂšre concerne les nouvelles habitudes de consommation de la musique dans le monde, par lâIPFI. La deuxiĂšme vient du PRODISS et dâEY. Elle dresse un Ă©tat des lieux de la contribution du spectacle vivant Ă lâĂ©conomie française.
CÎté startups, la semaine fut partagée.
De bonnes nouvelles pour certains (Patreon, Haawk, constitution dâun fonds public d’investissement par lâArabie SaouditeâŠ) et de mauvaises pour dâautres : fermeture le mĂȘme jour de Ricall et Blin.gy aux US, et en France fin de lâaventure pour Afrostream. En parallĂšle, une nouvelle promo de startups entre dans lâaccĂ©lĂ©rateur Marathon Labs. Le fondateur de MixCloud prĂ©sente Ă©galement la stratĂ©gie du service, avec quelques petits tacles au passage pour SoundcloudâŠ
Et enfin une prĂ©sentation du format de CoopĂ©ratives dâActivitĂ© et dâEmploi (CAE) qui semble ĂȘtre particuliĂšrement adaptĂ© aux projets dâentrepreneuriat culturel.
Trois événements à noter dans vos agendas :
- Rockstar Paris – Edition Musique qui a lieu lundi 2 Octobre Ă Paris,
- pour les lyonnais le forum Entreprendre dans la culture les 20 et 21 Novembre prochains,
- le salon Music Up! qui aura lieu le 9 DĂ©cembre Ă Paris.
Retrouvez tous les événements music & tech France ici.
Pour finir : une vidĂ©o illustrant le pouvoir de la musique, et la liste des â30 under 30: Musicâ de Forbes.
Bonne semaine,
Marion