ENQUÊTE SUR LES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION DE LA MUSIQUE
L’IFPI a mené l’enquête dans 13 pays pour faire un état des lieux des nouveaux modes de consommations de musique.
L’étude révèle que 45% des fans de musique consomment de la musique en ligne en 2017, ce qui est une hausse par rapport à 2016 où le taux était de 37%.
Parmi les autres chiffres à retenir également :
- 90% des répondants écoutent de la musique via leur smartphone
- 85% des 13-15 ans utilisent des services de streaming
- 96% des 16-64 ans consomment de la musique légalement
- YouTube représente 46% de toutes les heures de streaming
- Le streaming par abonnement et les modèles basés sur la publicité représentent une part équivalent du temps d’écoute (23% et 22% respectivement)
- Les consommateurs utilisent en moyenne 4 services légaux pour écouter la musique
D’après Frances Moore, CEO de l’IFPI : « Ce rapport présente des tendances très intéressantes, qui définissent cette nouvelle ère de consommation de musique et de relation entre les artistes et les fans ». Elle ajoute que le rapport « met en avant les enjeux de l’industrie, à commencer par le value gap* ».
Le rapport a été réalisé sur les populations des pays suivants : Australie, Brésil, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Mexique, Corée du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis. Ces 13 marchés représentent 85% du marché mondial de la musique enregistrée.
* Value Gap : écart entre la valeur que des services comme Youtube (où l’utilisateur upload le contenu) tirent de la musique et le revenu qui revient à ceux qui investissent et qui créent la musique.