LES NEWS MUSIQUE / TECH / BUSINESS DE LA SEMAINE – #S25
Que s’est-il passé ces derniers jours dans l’industrie de la musique ?
STREAMING :
- Payola 2.0 : Spotify vient de lancer les « Sponsored Songs », un service à destination des marques mais aussi des labels qui vont désormais pouvoir intégrer les morceaux de leur choix dans les playlists des utilisateurs, en accord avec leurs goûts. Seuls les utilisateurs Freemium sont concernés, et bien que le service soit automatiquement intégré sur leur compte, ils pourront le désactiver. Ces méthode de mise en avant de titres se rapprochent de la payola, une pratique assimilée à de la corruption et aujourd’hui interdite, qui consistait pour les maisons de disques à payer les radios pour quelles diffusent en priorité leurs morceaux. Affaire à suivre… Plus de détails ici : MBW – Spotify Sponsored Songs [EN]
- Revenus des abonnements en baisse : Le montant moyen payé par les utilisateurs de Spotify pour un abonnement annuel est en baisse de plus de 25€ depuis 2013, et ce malgré les 71% d’abonnés payants additionnels entre 2015 et 2016 et des revenus qui ont augmentés de 52% sur la même période. Les calculs ici : MBW – Spotify average subscription price [EN]
- Apple veut réduire les royalties pour les labels : Spotify a réussi il y a peu à faire passer de 55% à 52% la part des revenus distribués à Universal Music et Merlin Group (en échange de garanties sur la croissance du nombre d’utilisateurs). Du coup, Apple Music veut négocier la même chose et a ré-ouvert les discussions. Spotify n’a pas encore réussi à négocier cette baisse avec toutes les majors, voyons si Apple y parviendra… Plus de détails ici : Digital Music News – Apple to cut royalty rates [EN]
- Une nouvelle plateforme de streaming à l’horizon : Elon Musk serait en discussion avec les majors du disques pour signer un accord d’exploitation de leur catalogue sur son propre service de streaming. Celui-ci serait embarqué dans les voitures Tesla, qui sont équipées d’un tableau de bord high-tech et d’une connexion internet. Pourquoi ne pas passer un accord avec une plateforme existante ? Le mystère reste entier. Plus de détails : Recode – A Tesla streaming service [EN]
- Repenser la musique pour les assistants vocaux : Sony Music Entertainment vient de regrouper 6 personnes dans une équipe spéciale pour traiter l’un des futurs enjeux de l’industrie. Leur mission : trouver le meilleur moyen de faire jouer certains morceaux par les assistants vocaux comme le Amazon Echo lorsque leurs propriétaires leur demanderont de jouer « une musique pour faire du yoga » « de la musique de soirée » ou encore « Bruce ». Et même une requête apparemment simple comme « je veux écouter Taylor Swift » se révèle complexe : quel morceau jouer en premier ? Comment être sûr pour le label que l?assistant va bien jouer un morceau récent ? Plus de détails ici : Billboard – Voice-activated speakers and streaming [EN]
CONTRATS :
- Simplifions les contrats : c’est ce que souhaite Robert Horsfall, l’un des avocats spécialiste de l’industrie de la musique les plus réputés d’Angleterre. Lors de l’événement ‘The Record Label of the Future’ à Londres, il a appelé à une révolution dans la façon de gérer les contrats, pour créer ainsi de véritables relations de long terme entre les labels et les artistes. Blâmant entre autres les contrats 360°, il compare le dernier contrat qu’il ait signé (38 004 mots) à des classiques de la littérature (Gatsby le Magnifique en compte 47 000) ou même au premier contrat qu’il ait jamais signé (2 458 mots, le contrat de Cat Stevens avec Decca en 1967). Son intervention complète : Music Business Worldwide – The problem with contracts [EN]
VIDEO :
- Le nouveau Dailymotion est arrivé : révélée cette semaine lors de Cannes Lions, la nouvelle plateforme de Dailymotion sera disponible en France dès le 5 Juillet prochain. Ce nouveau service se concentre sur une cible plus premium, autour de 4 grandes verticales : infos, divertissement mais surtout musique et sport. La plateforme continuera d’accepter le contenu d’utilisateurs mais va mettre l’accent sur le contenu professionnel. La plateforme proposera a ses utilisateurs une curation personnalisée selon leurs usages, ce qui lui permettra également d’offrir aux annonceurs un service de publicité très ciblé. Plus de détails ici : Les Echos – le nouveau Dailymotion [FR]
STARTUPS :
- Portrait des gagnants du MidemLab : Billboard a réalisé un portrait de deux des gagnants de l’édition 2017 du MidemLab, SoundCharts (un tableau de bord unique regroupant les données de toutes les plateformes digitales d’un artiste) et TrueLinked (un one-stop-shop pour les musiciens classiques). Pour voir les portraits c’est par ici : Billboard – Soundcharts et Billboard – TrueLinked [EN]
- Le bilan des 6 mois : la startup Guest Me lqnçait en Octobre dernier le premier abonnement concert à Paris. Pour 33€, les abonnés peuvent se rendre en illimité aux concerts des partenaires Guest Me. Après plus de 300 concerts, les fondateurs sont très contents du résultat : « Le bilan est positif : nous sommes confortés dans l’idée que notre produit répond à un besoin […] et nous avons trouvé une place auprès des utilisateurs qui ont adhéré à notre offre d’abonnement. » Leur interview complète est à lire ici : Ma Gestion Billetterie – GuestMe le bilan [FR]
POUR LE FUN :
- Songs from the Edges : Glenn McDonald est « Data Alchemist » chez Spotify. Parmi ses missions quotidiennes, il observe les micro-genres musicaux qui apparaissent et disparaissent régulièrement. De cette observation lui est venue l’envie de partager les morceaux très confidentiels pour le grand public mais qui explosent dans ces micro-univers. Il a donc créé la playlist « Songs of the Edges », regroupant les 100 morceaux préférés par ces fans. Une belle occasion de découverte ! Lire plus : Furia – Songs of the Edges [EN]