LES NEWS MUSIQUE / TECH / BUSINESS DE LA SEMAINE – #S24
Que s’est-il passé ces derniers jours dans l’industrie de la musique ?
STREAMING :
- Le streaming n’est pas le chemin vers le live mais la destination : C’est ce que défend l’analyste du secteur Mark Mulligan. Alors qu’à l’ère du CD les concerts étaient un moyen de promouvoir les albums et créer ainsi du revenu, aujourd’hui c’est le streaming qui sert de moyen de vente de places de concerts. Sans nier les revenus croissants que représente le live pour l’industrie, Mark Mulligan considère cependant que cette augmentation des revenus du live pour les artistes est toute relative. Les efforts de l’industrie devraient se porter sur la création d’un modèle de redistribution des revenus du streaming avantageux pour les artistes qui a un fort potentiel de revenus pour les artistes, en particulier en développement. Toute sa réflexion ici : MIDiA – Streaming as the destination [EN]
- La relation compliquée de l’industrie musicale avec le streaming : En 2009, le journaliste Steve Knopper publiait « Appetite for Self-Destruction: The Spectacular Crash of the Record Industry in the Digital Age« , un livre retraçant l’émergence des formats digitaux dans l’industrie musicale. Le livre est réédité cette année avec l’ajout d’un chapitre consacré à la révolution du streaming. Rolling Stones publie en exclusivité un extrait de ce chapitre : la réunion hebdomadaire lors de laquelle Rob Wells a présenté à ses collègues un nouveau service, Napster, et les réactions complètements inattendues qu’il a reçu. Rolling Stones – Appetite for Self-destruction [EN]
- Spotify : la plateforme de streaming vient de faire paraitre une série de chiffres sur l’état de son activité. Il y a du bon (140 millions d’utilisateurs actifs par mois et 50 millions d’abonnés payants), du très bon (un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros en 2016, +52% par rapport à 2015), et aussi du très mauvais (%ç= millions d’euros de pertes, soit +133% par rapport à 2015). Plus de chiffres sur les abonnés ici : Music Business Worldwide – Spotify Subscribers [EN], et des explications sur les résultats financiers ici : Music Business Worldwide – Spotify financial results [EN]
DROITS D’AUTEURS :
- Pas de limite de durée aux droits d’auteur : c’est ce que souhaiterait Andrew Jenkins, président d’Universal Music Publishing pour l’Australie et l’Asie Pacifique. Comparant le droit de propriété sur ses morceaux (limité dans le temps) au droit de propriété immobilier (sans limite de temps), il a défendu sa position lors du Midem Copyright Summit. Lire son point de vue : MusicAlly – Andrew Jenkins Copyright Forever [EN]
- Des revenus croissants reversés par Merlin : l’agence de gestion de droit digitaux Merlin a annoncé avoir redistribué 315 million d’euros à ses membres en 2016. C’est une augmentation de 52% par rapport à l’année dernière, et l’équivalent de preque 1 million d’euros par jour. Autre chiffre intéressant, d’après Merlin, les revenus issus du streaming audio généreraient trois fois plus de revenus que les revenus issus du streaming vidéo. Plus d’informations ici : Music Business Worldwide – Merlin streaming payout [EN]
- L’Europe comme régulateur du marché digital ? La commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager prend des mesures drastiques pour recalibrer le marché digital au niveau européen. Elle a été élue femme de l’année par le Financial Times fin 2016 et n’a pas peur de s’attaque aux multinationales comme Google, Apple et autres. Plus de détails ici : Hypebot – Europe to recalibrate the digital market [EN] Autre lecture concernant le sujet des droits et de l’Europe : « The European perspective on music’s ‘value gap' » au Midem
- Takedown Youtube intempestifs : Après Ariana Grande qui a vu son concert caritatif retiré de YouTube alors qu’il était sur sa propre chaîne, un nouveau takedown intempestif est à déclarer cette semaine. C’est le groupe The Dandy Warhols qui a eu la surprise de voir que l’un de leur clips de 2016 n’était plus disponible en ligne, à la demande d’Universal Music Group. Problème : le groupe n’est pas signé chez Universal Music… Il serait donc possible pour un acteur du secteur de réduire au silence un autre acteur, au moins temporairement. Lire plus de détails ici : Hypebot – Youtube Takedown [EN]
- La data pour réduire le value gap ? L’American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP) et Youtube viennent de signer un accord pour associer leurs bases de données dans l’espoir d’améliorer la redistribution de revenus liés aux contenus de la plateforme. L’ASCAP pourra ainsi informer YouTube du nom de ses membres qui ont composé les morceaux disponibles sur la plateforme. Tous les détail ici : Billboard – ASCAP and YouTube agreement [EN]
CONCERTS :
- TicketMaster, premier sur la lutte anti-bots ? Le géant de la billetterie fait des efforts considérables pour sécuriser son système et rendre la tâche plus compliqué aux « scalpers ». L’entreprise a récemment lancé le programme Verified Fan qui permet de sécuriser les préventes destinées aux fans, réduisant ainsi de 90% les reventes sur le marché secondaire. Plus de détails ici : The Globe And Mail – Ticketmaster against bots [EN]
- La première billetterie blockchain est arrivée : et elle se nomme Citizen Tickets ! Créée en Angleterre, la billetterie se présente comme une billetterie solidaire. Ses services sont gratuits pour les évènements gratuits ou caritatifs, et payants pour les autres. Sur les revenus touchés pour ces services payants,50% sont reversés à des associations. Et pour couronner le tout, Citizen Tickets combine à la fois billetterie primaire et bourse d’échange, complètement sécurisée par l’utilisation de la technologie blockchain. Plus d’informations ici : Ma Gestion Billetterie – Citizen Tickets [FR]
EDUCATION ET CRÉATION MUSICALE :
- Ableton pour une révolution dans l’éducation musicale : Gerhard Behles, le co-fondateur de l’un des outils les plus révolutionnaires en termes de création musicale, a donné une conférence pendant le festival Moogfest en Caroline du Nord. Thump fait le récapitulatif des 5 points à retenir de cette présentation :
- La miniaturisation de la technologie a facilité l’indépendance des artistes
- Les meta-instruments comme Ableton et les MPC ont été conçus pour être utilisés dans un contexte de studio et d’utilisation d’instruments traditionnels
- La définition de « musicien » recouvre désormais une multitude de rôles différents
- Si la technologie a rendu la creation de musique plus facile, elle ne peut pas encore remplacer la pratique
- Les enfants sont le futur, il faut faciliter l’accès à l’éducation musicale.
- Les explications ici : Thump – Ableton for Music Education [EN]