LE SONDIER : UNE AUTRE FAÇON DE VIVRE LE LIVE
Découvrez la première de nos interviews d’acteurs innovants, avec cette semaine la start-up lyonnaise Le Sondier.
Fondée en 2015 par Laurent Queyrut, Le Sondier est le spécialiste de la captation audio live pour les concerts et événements. Initialement pensée comme un agenda augmenté permettant de choisir ses sorties en écoutant l’ambiance d’un lieu, le service a bien évolué depuis sa création.
Laurent a toujours travaillé dans le spectacle vivant : concepteur lumière & directeur technique au sein de plusieurs structures culturelles, puis régisseur technique de production pour l’Opéra National de Lyon, il s’est lancé depuis 2015 dans l’aventure start-up. C’est l’envie de créer « un agenda augmenté » qui permettrait à ses utilisateurs de sentir l’ambiance d’un lieu avant de s’y rendre qui lui a donné l’idée et l’envie de créer Le Sondier. La start-up compte aujourd’hui 8 employés à plein temps sur le développement de ses services, en particulier sa plateforme Strealo.
Strealo, « l’agenda augmenté »
Strealo est le service que Laurent avait en tête lorsqu’il a fondé Le Sondier. « A la création, l’idée était de permettre aux utilisateurs de découvrir les lieux autour d’eux, les artistes, les programmations » explique-t-il. Cette volonté de permettre aux utilisateurs de découvrir la scène locale et l’ambiance live autour d’eux est clairement affichée sur le site : « Connectez-vous aux concerts qui vous entourent ».
L’utilisateur peut donc consulter les concerts prévus par les salles référencées par Strealo, découvrir les concerts programmés par le passé par ces salles et écouter en live les concerts qui ont lieu au moment de leur visite. Le service répond ainsi aux deux objectifs que s’est fixé Laurent : « découvrir la diversité musicale du territoire […] et permettre la mise en avant des artistes qui sont actuellement en tournée, favorisant ainsi la découverte ». Ce sont aujourd’hui plus de 700 concerts qui sont disponibles pour environ 500 artistes, un vaste choix pour la découverte !
Cet engagement pour la découverte, Strealo l’a également appliqué lors de la création de la première édition de BIM, le premier festival entièrement connecté. Du 5 octobre au 17 décembre 2016, ce sont 50 artistes qui ont été relayés sur la plateforme, un véritable tremplin à l’échelle nationale pour « mettre en valeur l’émergence des groupes et artistes indépendants français ». Parmi eux The Dizzy Brains, The Airplane, Red Woods, BLACK LILYS, Alphabet… Les futurs talents de demain
Comment ça marche
Allez faire un tour sur Strealo et écoutez un concert, par exemple celui-ci :
Comment obtenir cette qualité de son alors que la salle est remplie ? Grâce à l’atout technologique développé par Le Sondier, les Soundbox. Pensées par Laurent bien avant la création officielle de la start-up, les Soundbox sont un objet connecté créé sur mesure pour la captation live. Laurent les a conçues comme « un objet discret, autonome, monitoré à distance et automatisée pour pouvoir créer du contenu de façon récurrente et pérenne », sans aucun travail supplémentaire autre que l’installation des boîtiers. Liées à la programmation du lieu, les Soundbox permettent aux salles d’enregistrer tous les concerts de façon complètement autonome et de les retrouver ensuite sur leur espace.
Une fois enregistré, le concert est ensuite publié sur la plateforme sous forme d’extrait audio. C’est alors aux personnes ayant le droit de reproduction (artistes, labels ou autre) de choisir s’ils souhaitent ou non rendre la totalité du concert disponible ou encore si ils souhaitent faire payer l’accès au replay. Chaque musicien a accès à son profil privé, sur lequel il peut gérer tous ses enregistrements.
Les avantages du live augmentés pour les artistes et les professionnels
Le service proposé par Strealo est intéressant pour les salles de concert, qui peuvent créer avec le service un véritable média reflétant l’ambiance du lieu et la couleur musicale de leur programmation. Elles peuvent également conserver une archive de tous les concerts ayant eu lieu dans leur salle.
Les artistes sont aussi gagnants avec l’utilisation de cette solution : ils bénéficient gratuitement d’un enregistrement de qualité de leurs concerts, qu’ils peuvent utiliser pour leur promotion. Le groupe BLACK LILYS par exemple a profité d’un très bon buzz autour leur live sur Strealo lorsque la chanteuse Zaz a fait la promotion du concert sur ses réseaux.
Les artistes peuvent également diversifier leurs revenus, par exemple en choisissant de rendre payant l’accès au live et/ou au replay. Pour renforcer cet engagement des fans, Strealo propose également aux utilisateurs de faire un don spécificque à un concert. Ce don est ensuite réparti entre toutes les parties prenantes, « tous ceux qui ont pris un risque pour créer cet événement particulier » explique Laurent. Ainsi artistes, salle et organisateur toucheront une partie de ce don.
« Sur Strealo quand je paye je sais exactement à qui ça va, c’est complètement transparent.”
Évolution du portefeuille de services
Si Strealo est la plateforme de streaming audio que Laurent avait en tête en créant Le Sondier, elle n’existe sous ce nom que depuis Octobre 2016, date à laquelle ce service rebaptisé a été présenté au public lors du MaMA Festival. A sa création en 2015, le service d’agenda live existait sous le nom Le Sondier.
Depuis, cette marque principale est utilisée pour les opérations B2B que réalise l’équipe du Sondier pour diversifier ses revenus : la captation live audio d’événements professionnels et/ou public (conférences, lectures, débats, rencontres et concerts). Le Sondier met son savoir-faire au service de clients variés, par exemple le Salon des Entrepreneurs ou encore les Assises Internationales du Roman. Les organisateurs peuvent ainsi offrir le contenu de leurs conférences à un public élargi, en live et en replay et même en version multilingue. Plus de conflits d’agenda entre deux conférences !
Le Sondier élargit également ses services vers les studios de répétition, permettant aux artistes de conserver un enregistrement de leurs sessions sur un cloud automatisé. Le service est actuellement à l’essai au FGO Barbara à Paris et au Conservatoire de Musique Actuelles de Lyon.
Les prochaines étapes
Aujourd’hui Le Sondier continue de développer en parallèle la captation d’événements pour les professionnels et le développement du service Strealo.
C’est sur Strealo justement que les efforts se portent principalement. Les projets sont nombreux, à commencer par l’amélioration continue des fonctionnalités de la plateforme. Laurent souhaite également développer la visibilité des artistes et des salles auprès du public et faire ainsi grandir l’audience. Le réseau de salles connectées est lui aussi en train de se développer, et Laurent aimerait pouvoir connecter toutes les SMAC de France. Pour mener à bien tous ces chantiers, il est d’ailleurs en discussion avec plusieurs incubateurs spécialisés pour accélérer le développement du service.
Pour entendre Laurent présenter en vidéo les activités de Le Sondier, voici l’interview réalisée par Culture Veille lors du Forum Entreprendre dans la Culture :
1 réponse
[…] la rencontre avec Laurent de la startup Le Sondier, nous avons rencontré Achille Boccara, fondateur et CEO de Night4Us. Lancée en Mars 2017, […]