LES NEWS MUSIQUE / TECH / BUSINESS DE LA SEMAINE – #S21
Que s’est-il passé ces derniers jours dans l’industrie de la musique ?
C’est une semaine riche en événements qui vient de s’écouler, malheureusement tragiques pour les plus importants. Le suicide de Chris Cornell, chanteur de Soundgarden, de Temple of the Dog et d’Audioslave, quelques heures après son dernier concert, puis l’attentat à Manchester lors du concert d’Ariana Grande sont venus ternir ces derniers jours.
broken.
from the bottom of my heart, i am so so sorry. i don't have words.— Ariana Grande (@ArianaGrande) May 23, 2017
Dans un autre registre (et on l’espère moins tragique !), Françoise Nyssen, la co-directrice de la maison d’éditions Acte Sud, a été nommée Ministre de la Culture. Voir son portrait par Le Monde.fr.
Pour le reste de l’actualité de ces sept derniers jour, voilà notre sélection d’articles.
STREAMING :
- Revenus : les majors de la musique gagnent environ 135€ par seconde grâce aux revenus du streaming. Avec un revenu cumulé de près de 900 millions d’euros entre Janvier et Mars 2017, avec 44% de part de marché pour Universal Music, 29% pour Sony Music et 27% pour Warner. Plus de chiffres ici : Music Business Worldwide – Major labels streaming revenues [EN]
- Business Model : Troy Carter, Global Head of Creator Services chez Spotify, a concédé lors de son intervention à la Music Biz Convention que les artistes n’étaient pas assez payés par les services de streaming. Loin de lui l’idée de jeter la faute sur Spotify néanmoins. Selon lui, il faut repenser entièrement la chaîne de valeur pour prendre en considération les succès commerciaux. L’ancien modèle de rémunération attribue le même montant de royalties à l’auteur qui a écrit le hit de l’album qu’à celui qui a écrit la chanson la moins performante. Il a également mentionné que Spotify allait de plus en plus travailler au développement d’artistes. Le compte-rendu ici : Billboard – Spotify [EN]
- Haute qualité : l’entreprise MQA (Master Quality Authenticated) vient de signer un nouveau partenariat avec le groupement de labels indépendants anglais Merlin, en plus de ceux qu’elle a déjà avec les 3 majors. Ce partenariat relance la discussion sur le streaming de haute qualité comme une piste à explorer sérieusement pour le streaming, alors que les services positionnés sur ce segment (Tidal, Qobuz…) restent encore minoritaires. Plus de détails ici : Digital Music News – Hi Fi Streaming [EN]
CONCERTS :
- Marché noir : Ticketmaster tente une nouvelle approche pour prévenir le développement du marché noir autour des places de concert. Le problème du marché noir vient du fait que la vente de place de concerts est basée sur une notion de temps : il faut acheter son billet au plus vite pour être sûr d’en avoir. Avec « Verified Fans », Ticketmaster cherche à sortir de la logique « à quel moment ce fan est entré dans la file d’attente » pour se concentrer sur « qui est ce fan qui souhaite acheter un billet ». En pratique, Ticketmaster demande aux fans de se pré-inscrire pour recevoir ensuite une invitation leur permettant d’acheter leur billet. Un système plus compliqué pour les bots, mais qui met toujours en compétition les fans entre eux. Plus de détails : Fast Company – Ticketmaster Verified Fans [EN]
REGLEMENTATION :
- Net Neutrality : la Commission Fédérale des Communications (FCC) a approuvé une mesure qui annule l’une des clauses les plus importantes du « Open Internet Order » mis en place par Obama. Ce programme obligeait les fournisseurs d’accès internet à garantir la même qualité de trafic à tous leurs utilisateurs. Désormais et sans véritable législation, le risque est de voir ces fournisseurs d’accès favoriser certaines entreprises plutôt que d’autres au gré des partenariats et de leur capacité à payer le prix fort. Plus de détails ici : Digital Music News – Net Neutrality [EN]
STARTUPS :
- Techstars Music : La première promotion de startups de la branche Music du célebre accélérateur TechStars vient de faire son demo-day (un pitch de leur solutions destiné à séduire des investisseurs). La grande gagnante de cette édition ? L’intelligence artificielle (IA), qui a inspiré un grand nombre des startups du programme. Amper Music est une solution de création de musiques libres de droit pour des videos personnelles ; PopGun utilise le deep-learning pour construire un « musicien surhumain » capable de produire des morceaux pop en collaboration avec des artistes humains ; Pacemaker permet de partager des mixtapes entre amis sur n’importe quel device connecté à Spotify ; enfin Syncspot se concentre sur la promotion de morceaux par le biais de synchronisation et de partenariats, en utilisant l’IA pour réduire le temps passé à mettre en place ces opportunités de revenus. Plus de détails sur Thump – Music Artificial Intelligence [EN]
HORIZONS ÉLARGIS :
- Manchester : The Guardian et Slate.fr reviennent tous deux sur l’histoire impregnée de musique de la ville de Manchester. Berceau du Punk, de la Nouthern Soul, de groupes comme les Bee Gees, Joy Division, les Stone Roses et bien d’autres, la ville est un symbole de la créativité musicale. Comme le dit Liam Gallagher « C’est un endroit vraiment spécial: cette ville est à l’origine de tellement de groupes, de modes, d’écrivains fantastiques! » Lire plus sur The Guardian – Manchester inclusive music scene [EN] et sur Slate.fr – Manchester Passion Musique [EN]
POUR LE FUN :
- Vidéo : Selena Gomez est la première artiste à sortir un clip vidéo vertical conçu pour le visionnage sur smartphone. A découvrir ici : Selena Gomez – « Bad Liar »
- Création : Le logiciel incontournable Ableton a sorti un site intrractif et ludique pour apprendre à créer des morceaux ! Learning Music – Ableton