#S45 | LABELS INDÉPENDANTS 💪 PLAYLISTS ET DIVERSITÉ ❤ ROBOTS COMPOSITEURS 📝 STARTUPS NEWS 🔝
Chaque semaine, retrouvez une sélection de contenus abordant les sujets d’innovation et de technologie dans l’industrie de la musique.
Cette semaine : Labels indépendants 💪 Playlists et diversité ❤ Robots compositeurs 📝 Start-up news 🔝
Bonjour,
Beaucoup de nouvelles des startups de la musique cette semaine ! Un bon signe qu’on garde pour la fin. Les labels indépendants représentent une part non négligeable du chiffre d’affaires global de l’industrie de la musique. Les lyrics pourraient-ils représenter eux aussi une source de revenus croissante ? Présentation enfin d’AudioCoin, la cryptomonnaie adaptée à la musique.
Côté musique enregistrée, les questions se posent sur la découverte d’artistes et la diversité à l’ère des playlists, mais aussi sur le besoin de redonner du contrôle à l’utilisateur sur cet outil. MiDIA Research sort un panorama du marché du streaming, pendant que plusieurs acteurs se regroupent en lobby. Cette semaine encore de pose la question du format streaming plus ou moins adapté en fonction des genres. Et on parle de robots compositeurs de morceaux.
Dans le live, compte-rendu des nouveaux enjeux du marketing en billetterie. Indice : ne pas ajouter en bundle son album aux places de concert…
Et enfin les start-ups. En France d’abord : Soundbirth aide les artistes à communiquer avec leurs fans et Dyskit à se faire découvrir. Pims aide les organisateurs de spectacles pendant que Focal rivalise avec les géants du son. Et à l’étranger, focus sur Musical.ly qui se fait racheter 800 millions de dollars et dont la stratégie intrigue. Kobalt lève 600 millions de dollars pendant que Soundcloud est encore à la recherche d’une piste de monétisation. Hauts et bas de la vie d’une start-up !
Bonne semaine à tous,
Marion