#S43 | L’INDUSTRIE MUSICALE NE COMPREND PAS LE DIGITAL 😶 FAIRE EVOLUER LES CHARTS 📊 INNOVATIONS DANS LE LIVE 🎤
Chaque semaine, retrouvez une sélection de contenus abordant les sujets d’innovation et de technologie dans l’industrie de la musique.
Cette semaine : L’industrie musicale ne comprend pas le digital 😶 Comment faire évoluer les charts Billboard 📊 Innovations dans le live 🎤 Ressources musicales 🔧
Bonjour à tous,
Cette semaine a été riche en contenus ! On commence directement avec une phrase choc : l’industrie musicale ne comprend pas le digital, et ne l’utilise pas au max de ses capacités. Les musiciens se transforment-ils en experts de l’industrie de la musique grâce à la technologie ? L’occasion de faire la traditionnelle parenthèse blockchain ! De plus en plus de startups lance des programmes de découvertes de jeunes talents, ce qui amène à se poser la question du rôle des labels dans cette nouvelle industrie digitale.
Côté musique enregistrée, Reverbnation prend la défense des albums, qui conservent toute leur pertinence. Amazon devient le 3ème player du marché du streaming, alors que se pose la question de la meilleure façon d’évaluer la musique dans les charts Billboard. Une autre question : Comment le machine learning et l’intelligence artificielle vont transformer le DJing et la production musicale ?
Dans le live, beaucoup d’innovations cette semaine. Pour commencer, un réseau de musiciens ultra-talentueux qui se retrouvent régulièrement à L.A. et un système pour collecter immédiatement les royalties en soirée. Mais aussi Ed Sheeran dans votre salon, et une plateforme pour retrouver des infos et appréciations sur les artistes en concert !
Enfin dans le monde des startups, une collection d’outils pour les pros du marketing musical qui contient des pépites pour tous les intéressés du secteur. La SACEM lance également une ressource dédiée aux musiques électroniques. Et l’IRMA la nouvelle édition de l’enquête sur les Startups de la Musique en France ! Pendant ce temps là MelodyVR qui lève une nouvelle fois une belle somme d’argent.
Pour finir, quelques liens plus légers qui devraient vous plaire…
Bonne lecture à tous,
Marion