#S18-24 | Entreprises tech = nouveaux labels ? 💼 Economie des concerts 💰 Facebook, Google & nos datas 👾 Les startups ont Joice 💪
Chaque semaine, retrouvez une sélection de contenus abordant les sujets d’innovation dans l’industrie de la musique.
Cette semaine : Entreprises tech = nouveaux labels ? 💼 Economie des concerts 💰 Facebook, Google & nos datas 👾 Les startups ont Joice 💪
Bonjour à tous,
Cette semaine commence par une bonne nouvelle pour l’industrie musicale française, dont les chiffres à l’export sont en croissance. La question se pose ensuite de savoir si les entreprises tech sont en train de devenir les nouveaux labels ? Et après l’electro la semaine dernière, on parle de l’importance hip-hop dans la société française.
Du côté de la musique enregistrée, c’est Spotify qui occupe les esprits cette semaine avec l’annonce d’accords directs entre la plateforme et des artistes. On revient donc à la question posée plus haut… La Sacem ouvre également ses archives aux fans, ce qui permet d’explorer le patrimoine musical français.
Du côté du live, on apprend que le business des concerts se porte à merveille, et que les festivals de métal pèsent lourd dans l’économie locale.
Petite incartade hors de la musique : pourquoi Facebook et Google devraient nous payer pour nos datas ?
Du côté des startups et des projets innovants, la première nouvelle est la création de la fédération Joice, réunissant plusieurs startups de l’univers de la culture avec la volonté de faire entendre leur voix. On découvre également les pépites de l’Incubateur Ephémère du Forum Entreprendre dans la culture, mais aussi Qwant Music, Gigz et Lynq.
Bonne lecture et bonne semaine,
Marion