#S18-19 | Podcast : Artistes et Entrepreneurs 🔧 Death by Big Data 💀 Démantèlement de morceaux ✂ Spotify et la censure 🙉
Chaque semaine, retrouvez une sélection de contenus abordant les sujets d’innovation dans l’industrie de la musique.
Cette semaine : Podcast : Artistes et Entrepreneurs 🔧 Death by Big Data 💀 Démantèlement de morceaux ✂ Spotify et la censure 🙉
Bonjour à tous,
Cette semaine débute avec le nouveau podcast Next In Music dont l’invité est Seth XVI, un artiste lyonnais qui monte. On y parle de l’influence des services innovants sur la création, le rapprochement entre artistes et entrepreneurs, et de bien d’autres choses.
Au programme ensuite pour l’industrie de la musique : l’afflux massif de données deviendrait-il un problème ? Peut-on faire faillite par trop d’innovation ? Et pendant ce temps, Warner lance discrètement un rival à Tunecore.
Du côté de la musique enregistrée, la grosse actualité de la semaine c’est l’arrêt de la mise en avant du catalogue des artistes douteux sur Spotify. Qu’implique cette décision pour la plateforme et le secteur ? Autre question : la nouvelle disruption dans la musique viendra-t-elle d’un nouveau démantèlement, celui des morceaux eux-mêmes ? Présentation également des beatmakers, et des coulisses de la fabrique à tubes appelée Internet.
Côté live, Vivendi affiche ses ambitions dans le spectacle vivant, pendant que Live Nation et Ticketmaster investissent dans la technologie de reconnaissance faciale. Tout se passe bien au sommet de la chaîne alimentaire.
Pour terminer, petit crochet hors de l’industrie de la musique pour explorer la stratégie data de Netflix, que beaucoup aimeraient voir de venir le modèle de Spotify.
Bonne lecture et bonne semaine,
Marion