Podcast #10 | JP Mano : savoir d’où l’on vient pour mieux comprendre la musique aujourd’hui
Impossible de décrire les activités de Jean-Philippe Mano, JP Mano ou encore DJ JP Mano en un seul mot.
DJ soul/hip-hop/funk/jazz depuis les années 80, créateur de mythiques soirées parisiennes, disquaire, coach vocal, jury de concours de chant, professeur d’Histoire de la Musique à la Juste Debout School… et j’en oublie.
Je sors tout juste de la lecture du livre « Last Night a DJ Saved My Life« , qui retrace le rôle et l’importance des DJ à travers l’histoire, et j’avais envie d’en savoir plus sur cet aspect de l’industrie de la musique. Comme JP Mano le dit lui même, il n’a « qu’une seule tête et beaucoup de casquettes ». C’est justement cette expérience, ou plutôt ces multiples expériences, qui m’ont donné envie de parler DJing, histoire de la musique et évolutions technologiques avec lui.
Jean-Philippe me reçoit dans la boutique Heart Beat Vinyl (Paris 11) où il officie. Nous discutons donc de l’influence qu’a eu la dématérialisation de la musique sur le rôle du DJ mais aussi dans la manière de valoriser la musique et le travail des artistes, et de ses sages conseils pour ceux qui souhaitent se lancer. D’ailleurs, si vous suivez son dernier conseil, dites-moi en commentaire ce que vous avez acheté !
Pour vous y retrouver, voilà de quoi nous avons parlé :
- [03:15] Son parcours et comment ses multiples activités s’influencent mutuellement
- [10:38] L’évolution du rôle du DJ et de l’industrie de la musique avec les innovations successives
- [18:41] Comment découvrir des morceaux aujourd’hui, et l’importance du support vinyle
- [20:17] L’importance de savoir d’où vient la musique, avec l’exemple de la danse et du Hip-Hop
- [26:13] Comment chaque genre musical réagit face au streaming, et le non-retour du vinyle (spoiler alert : il a toujours été là)
- [36:33] Comment percer quand on est artiste aujourd’hui, et l’importance de semer des graines
- [41:32] L’influence du streaming sur la création, les différents canaux pour se faire connaître (par exemple les vidéos de danse)
- [43:59] Ses conseils pour les musiciens en devenir, mais pas seulement eux
Retrouver une bio de JP Mano ici. Pour le contacter, vous pouvez le retrouver sur Facebook (en particulier pour ses Rendez-vous mangués), Instagram ou Twitter.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin : une sélection d’articles à propos des sujets abordés pendant notre discussion
- Billboard : Why Labels Are Partnering With Zumba to Break Artists
- Greenroom : Les disques sortiront maintenant le vendredi, et c’est plutôt une bonne nouvelle
- Soultracks : Spotify could kill Jazz, Soul and Classical music. Really.
- The Washington Post : What genres have benefited the most from the streaming era of music?
- Next In Music : Podcast #3 – Maans (pour l’importance de prendre le temps d’écouter la musique)
- Next in Music : Podcast #8 – Seth XVI (pour l’influence des innovations technologiques sur la création)
- Forbes : Unbundling The Song: Inside The Next Wave Of Recorded Music’s Disruption
Pour tout comprendre : Lexique et références
- Sankofa Soul Contest : tremplin Soul international. Édition 2018 le 18 Mai Au Bizz’Art
- Caducée : Baguette surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés que la mythologie donne pour attribut à Hermès ou Mercure. Symbole de la médecine.
- Pinacle : sommet d’un édifice. Mettre quelqu’un ou le porter au pinacle, c’est le considérer comme supérieur, le couvrir d’éloges.
- Debussy : Claude Debussy est un compositeur français à cheval entre le XIXème siècle et le XXe.
- Saint-Saëns : Camille Saint-Saëns est un compositeur, pianiste, et organiste français du XIXème siècle. Fondateur de la Société Nationale de Musique en 1871.
- Le Palace : salle de spectacle parisienne située 8, rue du Faubourg-Montmartre dans le 9e arrondissement et qui, entre autres, fut de 1978 à 1995 un club parisien très en vogue dans la culture underground.
- Radios libres : Une radio libre, initialement synonyme de celui de radio pirate, est un mouvement qu’ont entraîné les radios émettant clandestinement dans les années 1970 en Europe pour revendiquer la liberté d’expression et la fin des monopoles d’État dans le domaine de la radio et de la télévision (effective en 1981)
- Juste Debout School : école de danse entièrement dédié aux pratiques amateurs et professionnelles de danses Hip Hop.Deux formules sont proposées :la formation professionnelle (trois ans) et les cours open.
- Afropunk : communauté artistique qui s’exprime en particulier au travers d’un festival dans plusieurs villes du monde, notamment Paris. A lire, l’article de présentation du Monde.
- Black Movie Entertainment : association réunie autour de l’art, le cinéma et la culture. Créée en 2009, l’association Black Movies Entertainment a pour objectif la diffusion et la promotion d’oeuvres cinématographiques noires, auprès des publics les plus larges et les plus divers possible.
- Public Enemy : groupe emblématique de hip-hop américain. Le groupe est connu pour ses paroles politiquement engagées notamment contre les médias, et son intérêt prononcé pour les frustrations et problèmes rencontrés dans la communauté afro-américaine. Leur morceau Fight The Power est parmi les plus célèbres du hip-hop
- Malcolm X : prêcheur musulman afro-américain, orateur et militant des droits de l’Homme.
- Louis Farrakhan : dirigeant de l’organisation politique et religieuse suprémaciste noire Nation of Islam depuis 1981. Il est célèbre pour avoir organisé la Million Man March de Washington D.C en 1995.
- Popin’ Pete : danceur et chorégraphe américain, membre du groupe the Electric Boogaloos et l’un des inventeurs du style de dance « popping »
- Crazy Legs : danceur de breakdance, b-boy américain, membre et président du Rock Steady Crew
- Doxa : Ensemble des opinions reçues sans discussion, comme évidentes, dans une civilisation donnée.
- Germinal : roman d’Émile Zola publié en 1885 et qui aborde le sujet du travail dans les mines à l’époque
- Protéiforme : Qui peut prendre de multiples formes, se présenter sous les aspects les plus divers.
- Miles Davis : compositeur et trompettiste de jazz américain, a la pointe de beaucoup d’évolutions dans le jazz et découvreur de talents.
- Trap : sous-genre du hip-hop venu du Sud des Etats-Unis, créé dans les années 90 et connaissant un regain d’intérêt depuis 2012
Pour la suite
Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains épisodes du podcast : sur Soundcloud, iTunes, Deezer, YouTube ou votre appli de podcast préférée.
Vous pouvez également vous abonner à la newsletter hebdomadaire, envoyée tous les mardis, pour rester informé des nouveaux podcasts mais aussi recevoir chaque semaine une revue de presse innovation et musique.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, à noter / liker et à partager !
Bonne écoute !
Musique de générique : Long Time Expected, par Zweeback. Source : Bandcamp, license Creative Commons. Téléchargement.
2 réponses
[…] Podcast #10 | JP Mano : savoir d’où l’on vient pour mieux comprendre la musique aujourd… […]
[…] In Music : DJ Mano : savoir d’où l’on vient pour mieux comprendre la musique aujourd’hui (pour le non-retour du […]