Podcast #12 | Benoit Defamie (Dr. Groov’) : la musique qui s’écoute, se touche, se lit, se rencontre
Benoît Defamie est le co-fondateur de Dr.Groov’, une box musicale mensuelle qui vous envoie chaque mois un vinyle, mais pas que.
Quels nouveaux business models développer dans l’industrie de la musique pour compléter le streaming ? Le vinyle est-il un marché suffisamment porteur ? Comment découvre-t-on de la musique en 2018 ? Voilà quelques unes des questions qui me trottaient dans la tête en préparant ma rencontre avec Benoît.
Ancien ingénieur des Arts & Métiers, Benoît a mis un pied dans la musique en lançant le blog Chronique Musicale, puis un deuxième en suivant le MBA spécialisé de l’EMIC, et depuis s’y consacre complètement avec le lancement depuis 2017 de cette box mensuelle dédiée à la musique.
Chaque mois, les abonnés comme moi reçoivent un vinyle, mais aussi des goodies, des livres et autres produits en rapport avec la musique. Dr.Groov’ mise donc sur un format physique qui est à première vue contraire à la tendance majeure du streaming, mais qui au final séduit de plus en plus d’amateurs de musique.
Nous parlons de tout cela lors de cet épisode, mais aussi de blockchain. Hé oui, car Benoît n’a pas qu’une corde à son arc, il est aussi un spécialiste de la question blockchain ! Une belle transition avec l’épisode #11 du podcast avec Maxime Faget.
Pour vous y retrouver, voilà de quoi nous avons parlé :
- [02:26] Pourquoi il a progressivement choisi la musique plutôt que sa carrière d’ingénieur
- [05:34] Comment fonctionne Dr.Groov’, leur relation avec les artistes et les labels
- [17:04] L’accompagnement que Benoît et son associé ont reçu
- [19:45] Le retour du vinyle et sa relation au streaming
- [25:13] Les activités de Benoît dans la blockchain et le potentiel de la technologie pour la musique
- [31:19] Les tendances prometteuses à venir
- [32:38] Les conseils de Benoît pour se lancer
Vous pouvez contacter Benoît par email, sur le Facebook de Dr.Groov’ et autres réseaux sociaux, et bien sûr leur site web !
On se retrouve à la rentrée, bonne écoute !
Pour aller plus loin : une sélection d’articles à propos des sujets abordés pendant notre discussion:
- Billboard : Vinyl Me, Please CEO Matt Fiedler on Building a Record Club That Does What Spotify Can’t
- Les Jours : La fête du Stream par Sophian Fanen
- Next In Music : DJ Mano : savoir d’où l’on vient pour mieux comprendre la musique aujourd’hui (pour le non-retour du vinyle)
- Culturebox : Disquaire Day 2018 : l’irrésistible retour en force du vinyle
- Pitchfork : “High Definition Vinyl” Is Happening, Possibly as Early as Next Year
- Next In Music : Maxime Faget (Seanaps) : blockchain, transparence et live music
- Ma Gestion Billetterie : Billetterie blockchain : les dernières nouveautés
- BBC : Tech Tent: Can AI make it to number one?
- Hypebot : Where Fans Discover New Music In 2018
- Les livres recommandés par Dr.Groov’
Pour tout comprendre : Lexique et références
- EMIC Paris : MBA de management des industries de la musique et du jeu vidéo de niveau BAC+4 et BAC+5. Fondé par Daniel Findikian.
- Kid Francescoli : artiste marseillais dont le vinyle a fait partie de la box test de Dr. Groov’ !
- Vinyl Me Please : box mensuelle qui envoie des vinyles, basée elle aux USA.
- Les Femmes s’en mêlent : festival célèbrant la scène féminine indépendante depuis maintenant 20 ans, en mettant en avant des artistes féminines « innovantes, téméraires, affranchies et profondément singulières ».
- Sophian Fanen : journaliste français, auteur de la série d’articles La Fête Du Stream sur Les Jours (voir plus haut) qui traite en plusieurs épisodes des évolutions, opportunités et challenges que représente le streaming pour le secteur de la musique aujourd’hui. Auteur également de Boulevard du Stream, un livre très intéressant disponible dans la boutique Dr.Groov’
- Le Mila : aussi appelé « rue de la musique » du fait de la proximité géographique dans le même quartier de nombre de ses adhérents, le Mila est un réseau d’entreprises musicales indépendantes à Paris.
- Blockchain : la blockchain est l’une des tendances technologiques les plus incontournable du moment, également dans la musique. C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Elle constitue également une base de données historiques sécurisée, qui permettrait par exemple d’automatiser l’identification et le payement des ayants-droits pour chaque usage d’un morceau de façon automatique.
- BlockchainYourIP : société proposant des solutions aux créateurs et entreprises basées sur la blockchain permettant de protéger créations, innovations et savoir-faire
- Enveloppe Soleau et e-Soleau : service fournit par l’Institut National de la Prorpiété Industrielle qui permet d’établir une preuve d’antériorité sur une création.
- Vinyle HD : nouvelle méthode de fabrication de ,en cours de développement mais qui devrait arriver sur le marché en 2019. Le vinyle HD permettrait d’avoir une meilleure qualité audio, une plus grande longévité et la possibilité de mettre plus de morceaux sur un vinyle.
Pour la suite
Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains épisodes du podcast : sur Soundcloud, iTunes, Deezer, YouTube ou votre appli de podcast préférée.
Vous pouvez également vous abonner à la newsletter hebdomadaire, envoyée tous les mardis, pour rester informé des nouveaux podcasts mais aussi recevoir chaque semaine une revue de presse innovation et musique.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, à noter / liker et à partager !
Bonne écoute !
Musique de générique : Long Time Expected, par Zweeback. Source : Bandcamp, license Creative Commons. Téléchargement.