Podcast #5 | Jesper Skibsby (WARM) : Créer des opportunités avec la radio
A l’heure où le streaming est le mode d’écoute dominant de la musique, la radio doit se reconstruire et trouver sa place. Cela m’intéressait de pouvoir échanger avec un entrepreneur / manager / passionné de musique qui lance un service que personne n’attendait mais que toute l’industrie accueille à bras ouverts.
Aujourd’hui j’échange donc avec Jesper Skibsby, fondateur de WARM, World Airplay Radio Monitor, le seul outil qui permet à ses utilisateurs de suivre en direct l’airplay de leurs morceaux dans plus de 23 000 radios. WARM ne cesse de grossir en popularité et leur solution commence à être de plus en plus reconnue par les spécialistes de l’industrie.
Jesper est danois, et nous avons fait l’interview en anglais. Si vous voulez écouter la version en version originale, elle est disponible ici simplement en changeant la langue sur ce site, ou bien via votre fournisseur de podcasts. J’avais également rédigé un article à partir de cette même interview, disponible là : WARM : l’outil de tracking des diffusions radio qui manquait à l’industrie. Pour aller plus loin, retrouvez une sélection d’articles un peu plus bas dans cet article. Et pour tout comprendre, consultez le lexique !
Pour vous y retrouver dans cet épisode, nous avons parlé de :
- [02:05] Le parcours de Jesper, l’origine de WARM et le service qu’ils apportent à l’industrie
- [05:43] La complexité pour les artistes de collecter leurs droits
- [07:56] La concurrence sur ce secteur
- [09:15] La mission de WARM : aider les artistes émergents
- [14:13] Le plugin WARM RPS à venir en 2018
- [16:29] L’état de la radio et les changements qu’il anticipe
- [19:41] L’attitude du marché qui a commencé par ralentir le développement de WARM mais qui est désormais l’une des raisons de son succès
- [24:44] Les projets d’expansion de WARM en 2018
Vous pouvez contacter Jesper à l’adresse email js[@]warn.ninja, ou bien via LinkedIn. Retrouvez WARM sur leur site web, sur Facebook et Twitter.
Pour aller plus loin : une sélection d’articles à propos de la radio et de ses évolutions
- France Inter : La jeunesse a-t-elle encore besoin de la radio ?
- Les Echos : Le podcast, une nouvelle façon d’écouter la radio
- La Lettre Pro Radio : Comment l’auditeur consomme-t-il la radio ?
- Nü Agency : Rencontre avec Xavier Filliol, co-organisateur des Rencontres Radio 2.0 au Salon de la Radio
- Hypebot : Live Radio Must Embrace Technology To Survive
- Billboard : Labels Press Record on New Way to Grow Streaming Revenue: Make a Podcast
- Quartz : Radio survived the tape, CD, and iPod. In the age of Spotify, it’s more popular than ever.
- TechCrunch : Stationhead allows anyone to become a streaming radio DJ, with live listener calls
Pour tout comprendre : Lexique et références
- Airplay : indique avec quelle fréquence une chanson ou une quelconque œuvre musicale est diffusée sur une radio
- Major : les 3 grosses maisons de disque (Universal Music Group, Sony Music Entertainment, Warner Music Group) se partageant la quasi-totalité du marché de la musique mondial
- Artistes Do-It-Yourself (DIY) : artistes indépendants qui font le choix de prendre en charge eux-mêmes les métiers et fonctions traditionnellement déléguées à d’autres personnes (management, promotion, production, distribution…)
- Bach Technologies : entreprise européenne qui développe et licence des technologies pour la musique, en particulier MusicDNA
- Radio terrestre : la radio « classique », par opposition aux radios par satellite
- Radio DAB : le Digital Audio Broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique, est un système de radiodiffusion numérique assez répandu qui permet la diffusion numérique de programmes radiophoniques avec une qualité supérieure pour l’auditeur, la diffusion d’un plus grand nombre de radios, des informations enrichies sur les programmes…
- Organismes / Sociétés de collecte / Sociétés de gestion collective : société en charge de gérer l’exploitation légale des œuvres pour le compte des ayants-droits et la redistribution des revenus collectés. En France la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) est la plus connue mais il y en a plus d’une vingtaine en fonction des ayants-droits représentés dont la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques).
- Soundcharts : startup française proposant un service de tracking et analyse de données provenant de multiples sources. Ils ont remporté la compétition MidemLab en 2017 et réalisé de belles levées de fonds depuis.
- Radio Monitor : société dédiée au tracking de l’airplay radio et télévision
- API : signifiant Application Programming Interface, une API est une sorte de brique de fonctionnalités mise à disposition d’un service pour permettre à d’autres développeurs informatiques de construire leurs propres produits à partir des données et des fonctionnalités contenues dans l’API. Dans la musique, on peut citer les API des services de streaming ou encore les API des agendas de concerts.
- Long tail / Longue traine : la longue traine est une loi statistique applicable dans bien des domaines. Il s’agit par exemple du choix stratégique de vendre une grande diversité de produits, chacun en petite quantité, plutôt que seulement quelques produits en grande quantité. Dans le streaming, le phénomène s’applique aux nombre d’écoutes d’un morceau ou artiste : une quantité extraordinaire de contenus est disponible, mais seuls un faible pourcentage de ceux-ci captent l’attention des utilisateurs.
- Radios universitaires / lycéennes : comme leur nom l’indiques, ce sont des radios gérées sur des campus par des étudiants / des associations. Les radios universitaires sont très populaires en Amérique du Nord notamment, nettement moins en France.
- Intelligence Artificielle : « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Ces intelligences permettent d’exécuter un grand nombre d’opérations et d’analyses en un temps record, permettant par exemple les calculs de probabilité utilisés pour les systèmes de recommandations de morceaux.
- Back End : la partie immergée de l’iceberg qu’est un site web, la partie que l’usager ne voit pas mais qui permet d’exécuter les fonctions du site web.
- Music Ally : Agence et webzine anglais de référence dans l’industrie musicale, principalement orienté sur les problématiques data et marketing de la musique
- Slush 20 Pitching competition : Slush Music est l’un des événements européen de la musique devenu incontournable sur la scène international de l’industrie musicale. Adossé au salon Slush qui ne concerne pas que la musique, Slush Music a lancé en 2017 un concours de startups, le Slush Music 20.
- South By Southwest (SXSW) : Salon et festival qui s’étale tous les ans sur 10 jours à Austin au Texas. Il est à la convergence entre industries créatives, musique et film. L’un des salons les plus reconnus pour l’industrie musicale.
- Nielsen / Nielsen BDS : l’agence d’analyse de comportements consommateur développe une offre de tracking dédiée à la radio
Pour la suite
Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains épisodes du podcast : sur Soundcloud, sur iTunes ou votre appli de podcast préférée.
Vous pouvez également vous abonner à la newsletter hebdomadaire, envoyée tous les mardis, pour rester informé des nouveaux podcasts mais aussi recevoir chaque semaine une revue de presse innovation et musique.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, à noter / liker et à partager !
Bonne écoute !
Musique de générique : Long Time Expected, par Zweeback. Source : Bandcamp, license Creative Commons. Téléchargement.
This post is also available in: English