NIGHT4US, LA START-UP QUI VEUT DÉMULTIPLIER LE LIVE
Après la rencontre avec Laurent de la startup Le Sondier, nous avons rencontré Achille Boccara, fondateur et CEO de Night4Us. Lancée en Mars 2017, l’application mobile permet à ses utilisateurs de découvrir les artistes en concert près d’eux en intégrant un player streaming directement dans l’agenda des événements. Et les 4 fondateurs sont loin de vouloir s’arrêter là !
Lancée par Achille Boccara, Alexandre Leboeuf, Hugo Laplace-Builhe et Victor Yan, Night4Us est composée d’une équipe complémentaire, associant à la fois compétences techniques et business. Ce qui lie ces associés, c’est une passion commune pour la musique et une volonté d’apporter des solutions à un marché où beaucoup de choses sont encore à construire et où les technologies ne suivent pas forcément les usages.
Leur mission : “Faire de Night4Us la startup qui va révolutionner la manière dont nous allons tous consommer la musique live dans les prochaines années.”
Un parcours client fastidieux qui ne facilite pas la vente de places et la découverte
Comme Achille l’explique, l’idée de Night4Us est venue d’un constat simple : aujourd’hui le parcours d’une personne qui souhaite se rendre à un concert est complexe. Il explique : « Je pars d’une plateforme de référencement de concerts (Resident Advisor, Time Out, il y en a plein). Ensuite pour découvrir les artistes avant de prendre ma place et savoir si cela peut me plaire, je vais sur une plateforme de streaming (Spotify, Soundcloud, Deezer…). Et ensuite enfin je termine sur une plateforme de billetterie pour prendre ma place, en sachant que pour certains concerts, il peut y avoir une exclusivité sur les places. »
Pour la cible de Night4Us, les 16-35 ans, digital addicts qui aiment gagner du temps et accéder à toute l’information de façon immédiate, la conclusion est simple : “le parcours utilisateur n’est pas du tout adapté et l’expérience peut être radicalement améliorée”.
Des solutions actuelles inadaptées
“Le secteur de la billetterie est en pleine croissance, +20% par an” explique Achille. “Les plateformes actuelles c’est un peu le Moyen- Âge : elles ne sont pas du tout adaptées aux usages. [Certaines billetteries] c’est un peu le Minitel, alors qu’à côté les usages sont en train de changer.”
Le marché de la recommandation de concerts et de la découverte est loin d’être dépourvu de solutions. Parmi les concurrents de Night4Us, on peut citer Bandsintown et Songkick, qui sont des piliers du référencement de concerts. Les deux solutions permettent à l’utilisateur de créer des alertes sur les artistes qu’il apprécie déjà, par exemple en scannant sa bibliothèque musicale. D’autres solutions comme WINGiT existent mais ne sont pas limitées aux concerts.
“Aucun concurrent n’a fait le pari que le streaming était un vecteur d’achat, alors que 51% des américains ont acheté une place de concert après l’avoir découvert en streaming. Si l’écoute de streaming entraîne l’achat d’un billet pourquoi ne pas intégrer un player ?” Pour Achille, l’utilisateur a un comportement rationnel : il est moins risqué de découvrir un artiste en streaming qu’en concert, ce qui explique ce passage par la plateforme de streaming.
La solution Night4Us
Night4Us se place donc à la rencontre du streaming et de la billetterie en ligne, deux activités en forte croissance actuellement sur le marché de la musique. L’application, disponible sur iOS et sur Android, centralise agenda d’évènements, streaming et billetterie sur la même plateforme pour faire gagner du temps à ses utilisateurs.
“Night4Us a adapté le secteur de la billetterie aux usages actuels que sont le mobile, le géo-localisé et surtout le tout-en-un.”
L’application permet à l’utilisateur de se géolocaliser et de sélectionner ses genres musicaux préférés. A partir de ces informations, l’utilisateur peut
- consulter les concerts qui lui sont recommandé d’artistes en live autour de lui, immédiatement, dans les prochaines heures ou les prochains jours
- écouter et découvrir les artistes instantanément et sans changer d’application, grâce au player qui récupère les bibliothèques des artistes sur Soundcloud
- acheter ses billets au meilleur prix avec le comparateur, qui le redirige ensuite sur la plateforme de billetterie sélectionnée
A l’heure actuelle la plateforme recense 12 000 artistes et plus de 7 500 événements en France, collectés grâce aux intégrations et partenariats avec les principales plateformes de référencement et de billetterie (Fnac Spectacles, Digitick, Facebook, Ticketmaster…).
“Les gens ne veulent plus perdre de temps à aller sur toutes ces plateformes. On leur offre toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin et ça marche.”
La stratégie de développement de Night4Us
La start-up compte (pour le moment !) sur deux sources de revenus. La première est l’affiliation aux billetteries, qui leur permet de toucher une commission sur tous les billets vendus via leur application. “Même si c’est déjà ça, ce ne sont pas les 50 centimes par billet qui vont faire vivre l’équipe !” plaisante Achille.
L’équipe est donc en train de mettre en place une deuxième source de revenus, le sponsoring. En se basant sur les données anonymes collectées sur les usages et les préférences des utilisateurs, les producteurs et organisateurs de concert, mais aussi les maisons de disque pourront faire une communication très ciblée sur l’application mobile, pour faire la promotion d’événements ou d’artistes à une audience qualifiée et précise. L’équipe est déjà en contact avec des partenaires potentiels comme NRJ ou encore Universal Music “pour discuter de ce qu’il est possible de faire, des synergies possibles”.
Pour recruter ces utilisateurs et développer leur base, Nigth4Us met en place des techniques de growth hacking. “Notre objectif est d’aller chercher les utilisateurs là où ils sont déjà : sur les groupes Facebook, sur les billetteries, les services de streaming.” Plusieurs stratégies sont déjà en place pour capter et convertir ces utilisateurs, dont le lancement prochain d’une application secondaire qui va permettre à Night4Us de faire de l’acquisition et de convertir des utilisateurs vers leur service. Affaire à suivre !
L’importance de la connaissance du marché
Si tout semble se développer au mieux pour Night4Us, cela n’a pas toujours été aussi simple.
Lorsqu’Achille a voulu se lancer dans l’entrepreneuriat musical, il n’avait pas forcément une idée précise en tête. Avec celui qui deviendra son associé, ils commencent par réfléchir à toutes les idées de services qui pourraient être développées. Ils font le constat qu’il est aujourd’hui compliqué de vivre de sa musique quand on est artiste, en particulier d’avoir des opportunités de rencontrer son public et de se produire en concert.
L’idée est là : “on va proposer aux artistes un outil pour les aider à se faire connaître, rencontrer leur public et vivre de leur musique.” Ils se lancent donc dans la construction d’une plateforme collaborative qui permettra aux artistes de trouver des créneaux live. “Le concept était tout simple : on permettait aux organisateurs professionnels de présenter les événements qu’ils organisaient, et quels créneaux ils laissaient ouverts pour les artistes. Les artistes recevaient une notification, et c’est la communauté qui vote pour les artistes qui allaient finalement jouer.”
Mais malgré quelques opérations de placement réalisées à leur actif, les choses ne se passent pas comme prévues : “l’idée de base était très cool mais on a rencontré un premier mur : les organisateurs qu’on a rencontré étaient contre la possibilité de programmer des artistes qu’ils ne connaissent pas.” A cela s’ajoute un modèle économique peu clair et pas vraiment de perspectives financières. “On a réalisé qu’on avait développé un service en partant d’un produit pour l’adresser à un marché. »
« La bonne démarche c’est de partir des problèmes du marché pour arriver à la solution et développer un produit qui correspond.”
Ils décident donc de tout recommencer, de pivoter et cette fois de développer un produit qui répond aux problématiques du marché. “On s’est imprégné de toute l’expérience et les informations acquises pendant notre parcours pour créer la version actuelle de Night4Us”.
L’ambition Night4Us
Forts de cette nouvelle méthode de conception, l’équipe de Night4Us étend sa vision au delà de la version actuellement disponible. “En développant cette solution on s’est rendu compte que le [moment du] live en lui même rencontrait aussi d’autres problématiques.”
Pour le consommateur d’abord : “le pouvoir d’achat diminue, le consommateur est limité économiquement pour voir des concerts, mais aussi géographiquement. Si l’artiste que j’aime ne tourne qu’à l’étranger, je ne le verrai jamais en concert.” A cela s’ajoute la difficulté d’obtenir des places pour les concerts très demandés, dont les billets s’écoulent en quelques minutes seulement. Les artistes rencontrent des problématiques similaires : avec le passage du physique au streaming, les revenus de la musique enregistrée ont diminué. La source alternative principale de revenus est donc la musique live. “Mais faire un concert requiert d’être présent à un moment et un endroit précis, et de ce fait les capacité de revenus sont limitées” précise Achille.
Pour l’équipe de Night4Us, la réponse aux problèmes à la fois du public et des artistes est la même : le live virtuel. “[Le live virtuel] permet de vivre n’importe quel concert depuis n’importe quel endroit du monde” explique Achille. Derrière ce terme de “live virtuel”, deux technologies :
- la réalité virtuelle, “qui permet de vivre et s’immerger en plein coeur des meilleurs concerts”
- la réalité augmentée, “qui permet de faire venir la star chez soi, par exemple pendant une soirée avec ses amis”
“Nous voulons faire partie des premiers acteurs de ce secteur”.
Peut-on pour autant remplacer l’expérience réelle d’un concert ? “J’entends souvent qu’il faut vivre le live en vrai, que rien ne remplacera l’expérience. C’est vrai. Si Mozart savait qu’aujourd’hui sa musique peut se consommer avec des écouteurs, sans l’orchestre et tout le reste, il se retournerait dans sa tombe. Mais la technologie a permis de conserver sa mémoire, sa musique, et de la réécouter.” Achille en est convaincu : “il faut savoir utiliser la technologie pour accompagner les usages”, et créer une économie à partir des technologies à venir.
Rachat d’Oculus par Facebook, de Magic Leap par Google, developpement des Hololens de Microsoft… Nombreux sont ceux qui s’intéressent à ces nouvelles technologies. Mais celles-ci sont encore très coûteuses, et les solutions actuelles comme les carboards sont plus accessibles mais moins immersives. “On va vers cette nouvelle ère, mais en attendant que la technologie soit popularisée nous devons construire notre communauté [..] et répondre aux problématiques actuelles.”
Les prochaines étapes pour Night4Us
Night4Us se concentre donc pour le moment sur le produit qu’ils ont déjà développé. “C’est la première pierre de la vision. Notre véritable objectif c’est de révolutionner dont les gens vont consommer la musique.” L’objectif à terme sera d’être capable de recommander à l’utilisateur “n’importe quel format de live qui pourrait plaire à l’utilisateur, qu’il soit réel ou virtuel”.
“On ne doit pas juste se dire que l’on fait du nouveau, il faut aussi accompagner la transition du live tel qu’il existe au live comme il sera demain.”
Aujourd’hui la première version de l’application Night4Us fonctionne bien et acquiert des utilisateurs chaque jour,avec aujourd’hui environ 10 000 utilisateurs. Une V2 est également en préparation. L’équipe est en recherche active de 500 000 euros dans les prochains mois pour recruter de nouveaux employés, développer leur acquisition et avancer sur le développement des solutions de live virtuel.
“Nous avons commencé à développer la solution de réalité augmentée, à partir d’une technologie qui permet de faire apparaître un artiste sur une cible en utilisant son mobile” explique Achille. Pour ce qui est de la réalité virtuelle, “la technologie n’est pas insurmontable mais pour créer une vraie solution nous souhaitons concevoir nous-même les outils de captation et offrir à nos partenaires une solution clé en main” explique-t-il.
Night4Us a récemment intégré le programme Start You Up du cabinet d’avocats August Debouzy. Cet accompagnement leur permet d’être conseillés sur les problématiques liées aux droits à l’image et droits d’auteur, mais aussi dans leur recherche de fonds.
La prochaine étape ? Faire prendre conscience aux professionnels de l’intérêt de leurs solutions et développer la première étape de leur vision avec l’application déjà disponible.
“Nous sommes sur des perspectives un peu dingues mais nous sommes ambitieux. Nous ne voulons pas penser petit, on y croit !”
Tous nos vœux de réussite ! Retrouvez Night4Us sur leur site, l’Apple Store et le Play Store.
Ouais sauf que leur streaming est basé sur Soundcloud : qui va fermer, et qu’ils ne reversent de ce fait pas de droits aux artistes. Ils sont hyper borderline et leurs recommandations sont franchement bancales. Il y d’autres apps FR qui sont plus qualis et qui sont en droit avec les artistes. Pour ce qui est de la VR, bon courage à eux, Live Nation a déjà son propre studio et des droits avec les plus grands et beaux artistes 😉
Plein de bonne chance à Night.
Merci pour ce commentaire Antoine. C’est clair que la VR est un sujet complexe et qui demande des moyens ! Concernant les applications, lesquelles avez-vous en tête ? Il serait intéressant de les comparer en effet 🙂