LES CHIFFRES DU STREAMING
Nous vous en parlions brièvement la semaine dernière : les revenus issus du numérique représentent plus de 50% du marché global de la musique.
C’est la première fois depuis le lancement des premières plateformes de streaming, et c’est l’institution #1 et source de référence de l’industrie de la musique, l’IFPI (la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique) qui l’annonce dans ses chiffres pour 2016.
Streaming : la situation actuelle
Les revenus du streaming ont progressé de 60,4% en 2016, compensant ainsi largement la baisse des revenus issus du téléchargement (-20,5%) et des ventes physiques (-7,6%). En résumé, il n’y aurait pas eu de croissance en 2016 sans le streaming.
Les formats physiques sont pourtant plus lucratifs que le streaming car les marges pour l’industrie sont plus importantes. De même pour les downloads, qui sont plus chers pour l’utilisateur par rapport à un abonnement illimité de streaming. Alors comment le streaming tire-t-il la croissance vers le haut ? D’abord par la base grandissante d’utilisateurs payants (97 millions en 2016), mais également par sa capacité à augmenter le revenu moyen par utilisateur. De plus en plus d’utilisateurs autrefois peu dépensiers en musique passent à des abonnements payants !
Les autres informations importantes :
- 5,9% : le taux de croissance du marché mondial de la musique en 2016. C’est le plus fort taux de croissance depuis que l’IFPI a initié l’établissement de statistiques pour ce marché en 1997
- 15,7 Milliards US $ : le chiffre d’affaires mondial de la musique enregistrée pour 2016
- 2009 : la dernière année avec un chiffre d’affaires équivalent
- -34% : la baisse enregistrée du chiffre d’affaires depuis 1999
.
Et en France ?
D’après le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique), le marché français est en croissance de 5,4% e n2016. Comme pour le marché global, 41% des revenus proviennent de la consommation numérique, grâce à une croissance de 19,5% des revenus digitaux. Plus de 28 milliards de titres de musique ont été écoutés en streaming en 2016, soit + 55% par rapport à 2015 !
Pour Stéphane Le Tavernier, Président du SNEP, « Le marché français retrouve des couleurs et se donne les moyens de construire son avenir. Cette forte croissance est la juste récompense d’une décennie de travail et d’investissement des producteurs, des artistes et de leurs partenaires de la filière musicale pour s’adapter à la nouvelle donne numérique ».
Pour voir le rapport global complet c’est par ici : IFPI – Global Report 2017, et pour celui du SNEP par là : SNEP – Bilan 2016
Pour d’autres articles et réflexions sur le vaste sujet du streaming, consultez notre dossier Streaming. Nouveaux articles à venir !
Sources : SNEP, Digital Music News, Hypebot, Music Industry Blog, SNEP | Image : Recode
3 réponses
[…] : IFPI – 2017 Report [EN] et pour notre article dédié au sujet c’est par là : Next In Music – Streaming […]
[…] LES CHIFFRES DU STREAMING […]
[…] streaming. Chamboulant les modes de distribution, de rémunération, de consommation de la musique, le streaming est pour la première fois en 2016 la première source de revenus pour l’industri…. Plusieurs questions se posent […]