Musique et numérique : les opportunités pour une industrie en pleine mutation
Qui a dit que la collaboration musique et numérique se limitait aux plateformes de streaming ? Nouveaux outils pour les artistes en herbe, captation vidéo transformée, collecte des droits optimisée, le numérique transforme la musique sur toute sa chaîne de valeur.
Voilà quelques exemples de pistes à explorer pour associer musique et numérique, et de startups actives sur le marché, présentés lors d’une session à la BlendWebMix 2016.
L’introduction
Depuis plusieurs années maintenant l’industrie de la musique se trouve confrontée, comme d’autres industries d’ailleurs, à un choix que l’on peut appeler celui du darwinisme digital : comment évoluer avec le digital et le web pour ne pas s’éteindre ?
Il est surprenant de voir d’ailleurs que cette question se pose seulement depuis quelques années, et que l’apparente stagnation de l’industrie face aux innovation technologiques est en fait assez récente. L’industrie a toujours su tirer parti des innovation, avec par exemple le phonogramme puis la radio, le vinyle puis le CD… Elle a même été à l’origine de la dynamique de crowdfunding, et l’un des premiers réseaux sociaux, MySpace était un réseau social musical.
Mais depuis quelques temps on a l’impression que plutôt que de surfer la vague de la nouveauté, l’industrie construit des digues pour se protéger. Pourtant l’industrie est en train de se renouveler ! Et il y a d’ailleurs encore beaucoup de place et d’opportunités pour se lancer et développer des solutions pertinentes pour contribuer à l’évolution du marché.
2 réponses
[…] sont mêmes apparus pour aider les artistes à gagner en autonomie. Nous en avions présenté une liste non exhaustive ici. Denis Ladegaillerie relativise cependant : « les savoirs faire d’il y a 20 ans […]
[…] Avec l’apparition du numérique, tous les métiers traditionnels ou presque ont donc été modifiés. De nouveaux outils sont mêmes apparus pour aider les artistes à gagner en autonomie. Nous en avions présenté une liste non exhaustive. […]